Le Soudan, déchiré par une guerre dévastatrice depuis avril 2023, entrevoit une lueur d’espoir. Mohammed Hamdan Dagalo (Hemedti), chef des Forces de soutien rapide (RSF) et du Conseil de souveraineté transitionnelle, a annoncé que ses forces acceptaient une trêve humanitaire de trois mois, suite aux efforts diplomatiques internationaux menés notamment par les États-Unis, le Quartet et l’Union africaine.
L’Annonce d’une Trêve : Un Rôle Protecteur et Salvateur
S’exprimant publiquement, le chef des Forces de soutien rapide a confirmé son engagement envers une pause dans les hostilités, mettant en avant le rôle de cette trêve pour les civils soudanais.
Les Forces de soutien rapide et toutes les forces alliées annoncent leur accord immédiat pour une trêve humanitaire de trois mois. Celle-ci permettra de protéger les civils, de faciliter l’acheminement de l’aide et d’offrir à notre population épuisée une lueur d’espoir
il précise l’objectif de l’initiative : « protéger les civils, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et redonner espoir à une population épuisée par le conflit. »
L’Obstacle : Le Rejet de l’Armée et l’Appel à la Pression
Bien que l’accord des FSR réponde à une proposition de trêve du 7 novembre soutenue par les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Arabie saoudite et les États-Unis, la mise en œuvre de cette pause fait face à un obstacle majeur : le rejet par l’armée soudanaise (SAF). Abdel Fattah al-Burhan, chef du Conseil souverain du Soudan et de l’armée regulière, a qualifié ce plan d’« inacceptable », affirmant qu’il « n’apporte rien de bon ni de constructif ».
Face à ce refus, Mohamed Dagalo a exhorté les pays du Quartet à « faire pression sur la partie adverse pour qu’elle accepte cette initiative ».
Engagement envers la Responsabilité
Dans un contexte marqué par les atrocités et les allégations de violations des droits humains, Hemedti a également promis une pleine responsabilité pour les coupables, cherchant à rassurer les civils et la communauté internationale sur la conduite de ses troupes.
Nous sommes avec vous et nous restons engagés sur la voie de la paix jusqu’à la fin de cette guerre a-t-il conclu, promettant également une pleine responsabilité pour toute personne reconnue coupable de violations contre des civils, « sous quelque prétexte que ce soit, dans quelque circonstance que ce soit et indépendamment de sa position ou de son grade ».
L’Urgence Humanitaire : Le Contexte d’une Catastrophe
L’urgence d’une trêve est soulignée par les chiffres effrayants du conflit. Depuis le début des combats en avril 2023, le conflit a fait plus de 20 000 morts et 33 000 blessés. Environ 12 millions de personnes ont été déplacées, plus de 25,6 millions de Soudanais sont confrontés à une grave insécurité alimentaire, selon les Nations Unies.
Cette trêve de trois mois est vue par les force de soutien rapide comme une mesure essentielle pour atténuer les conséquences humanitaires catastrophiques et pour permettre la protection des civils les plus vulnérables.