Le président russe, Vladimir Poutine, a révélé que la Russie subissait d’importantes pertes financières en raison des importations non déclarées ou « noires » transitant depuis le Kazakhstan. S’exprimant après une visite d’État et sa participation au sommet de l’OTSC à Bichkek, il a affirmé que ces marchandises « envahissent » le territoire douanier russe, entraînant des pertes se chiffrant à « des milliards, des dizaines de milliards de roubles » pour le budget national.
Poutine a indiqué qu’il avait abordé la question du commerce transfrontalier illégal avec son homologue kazakh, le président Kassym-Jomart Tokaïev. Ils se sont mis d’accord pour prendre des mesures afin de permettre aux nombreux camions accumulés à la frontière, du côté kazakh, de commencer à entrer en Russie.
Cet accord prévoit que les autorités douanières russes et kazakhes s’entendent sur la déclaration de la valeur des marchandises et la spécification du destinataire final. Poutine a assuré que le passage de ces camions se ferait progressivement et que « il n’y aura pas de files d’attente ». Cette déclaration a eu lieu lors d’un voyage de trois jours au Kirghizistan, à la suite duquel la Russie assumera la présidence de l’OTSC en 2026.