29 novembre 2025, 5:22 pm

Blood Friday à Johannesburg : Des militants accusent Amazon de « Crimes contre l’Humanité

Des militants et des membres de la communauté autochtone Khoi et San se sont rassemblés à Johannesburg pour l’action annuelle MakeAmazonPay . Ils accusent le géant technologique Amazon de crimes contre l’humanité et de destruction de terres considérées comme sacrées, marquant ainsi le Blood Friday en opposition au Black Friday commercial.
La manifestation, organisée par la campagne « Save Our Sacred Lands », vise principalement à dénoncer la construction du futur siège africain et centre commercial d’Amazon à Black River, au Cap. Ce site est jugé central pour le patrimoine des peuples autochtones et est reconnu comme le théâtre des premiers conflits entre les Néerlandais et les Khoi.

Colonisation Moderne et Contestation du Site Sacré

Ces images de l’événement, tenue dans une tente à Eldorado Park, montrent des membres de la communauté khoisan accomplissant un rituel spirituel avant que des orateurs ne prennent la parole.

L’activiste July Eccles a déclaré que les manifestants allaient s’exprimer sur les crimes contre l’humanité qu’Amazon commet. De son côté, Shafiek Gassant, porte-parole de Save Our Sacred Lands, a accusé Amazon d’être complice de la colonisation accrue de leur peuple. Il a souligné que le site du Black River Club est l’endroit même où Jan van Riebeeck est arrivé pour la première fois en 1652 pour s’emparer des terres.
Gassant a également dénoncé l’intimidation des militants qui s’opposent au projet et a critiqué la municipalité du Cap pour avoir permis le développement sur ces terres sacrées. Il a affirme que l’affaire a été portée devant les tribunaux, les peuples Khoisan ne reconnaissant pas les entités qui prétendent les représenter dans ce dossier.

Liens avec les Conflits Mondiaux

La protestation a également élargi son champ d’action pour dénoncer l’implication mondiale des opérations d’Amazon. Les manifestants ont allégué que l’entreprise fournit une technologie cloud qui soutient les systèmes militaires israéliens à Gaza, ainsi que des infrastructures de surveillance utilisées par divers gouvernements et agences de sécurité.
Selon July Eccles, les crimes d’Amazon « s’étendent à travers le monde ». L’entreprise fournit la technologie aux forces d’occupation, assure l’arrière-plan de l’armée et surveille et contrôle les déplacements des Palestiniens, tirant profit de ces situations.

Le projet de développement du River Club est l’objet de batailles juridiques depuis 2021. Malgré l’opposition continue des groupes autochtones, la Ville du Cap a confirmé en 2023 que la construction se poursuivrait suite à une décision de justice et à un accord avec l’une des principales organisations civiques concernées.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.