16 février 2026, 6:20 pm

UA 2026 : Le Burundi prend la tête du continent avec une vision centrée sur l’« Or Bleu »

ADDIS-ABEBA – Dans un discours empreint d’humilité et de détermination, le Président de la République du Burundi, S.E.M. Évariste Ndayishimiye, a officiellement pris la présidence tournante de l’Union Africaine (UA). Succédant à l’Angolais João Lourenço, il place son mandat sous le signe de l’urgence vitale, de la paix durable et de l’innovation jeunesse.

L’Eau : Priorité absolue du mandat 2026
Le thème de l’année, « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs », n’est pas qu’un slogan pour le nouveau président.
– Un constat alarmant :  Plus de 400 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable et 700 millions manquent d’assainissement adéquat.
– Un levier de santé : Pour le Président Ndayishimiye, il est impossible d’imaginer une Afrique prospère sans une force de travail en bonne santé, protégée des maladies hydriques évitables.
– Engagement international: Il portera une position commune africaine lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau en décembre 2026 aux Émirats Arabes Unis.

Sécurité : « Faire taire les armes » pour de bon
Évariste Ndayishimiye a rappelé que le développement du Burundi a longtemps été freiné par les conflits. Son deuxième pilier stratégique vise à:
– Renforcer l’architecture de paix : Relier la prévention des conflits à la gouvernance inclusive.
– Solidarité régionale : Soutenir la stabilisation de l’Est de la RDC, du Sahel, de la Somalie et du Soudan.
– *Inclusion diplomatique: Il propose une réflexion sur le maintien du dialogue avec les États suspendus pour ne pas étouffer les citoyens civils.

Initiative A-RISE : La Renaissance par la Jeunesse
Surnommé « l’ami des jeunes », le chef de l’État burundais lance l’initiative A-RISE (Innovation, Science et Autonomisation).
« Ce dividende démographique peut être une force ou un risque, selon les choix que nous faisons aujourd’hui. » — S.E.M. Évariste Ndayishimiye.

Les rendez-vous clés de 2026 :
| Août 2026 | Dialogue continental sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité | Bujumbura
| Décembre 2026| Conférence des Nations Unies sur l’eau | Émirats Arabes Unis |

Vers une intégration économique renforcée

Enfin, le nouveau président a insisté sur l’accélération de la ZLECAF (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine) comme moteur de souveraineté économique. Il a conclu en rendant hommage au Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, dont le mandat touche à sa fin, saluant son soutien constant aux solutions africaines.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.