Les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la République démocratique du Congo (RDC) viennent de convenir d’un nouveau plan commun de lutte contre la Covid-19 baptisé « Plan sous-région de renforcement de la prévention et de la surveillance de la Covid-19 au niveau des points d’entrée des pays de la CEMAC et de la RDC ».
Prévu pour être mis en œuvre en 2022 pour une durée de douze mois, ce plan nécessitera la mobilisation d’un budget total estimatif de 8 milliards de FCFA. « Le projet de nouveau plan a pour objectif général de contribuer à la prévention et la surveillance de la Covid-19 dans les pays membres de la CEMAC et la RDC », renseigne le communiqué final de la réunion ad hoc des ministres en charge de la santé des pays de la CEMAC, tenue le 9 février dernier, par visioconférence.
Pendant ces travaux présidés par Malachie Manaouda, le ministre camerounais de la Santé, les pays participants ont identifié 68 points d’entrée terrestres, aériens, fluviaux et maritimes à surveiller pour limiter la propagation du coronavirus. Il est question de renforcer la veille sanitaire à ces entrées. Pour y arriver, ces pays comptent sur l’expertise de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac), comme pour le précédent plan.
En plus de cette surveillance, le budget estimatif de 8 milliards doit aussi aider les six pays de la CEMAC (Gabon, Cameroun, Tchad, RCA, République du Congo, Guinée Équatoriale) et la RDC à augmenter leur couverture vaccinale, qu’ils jugent insuffisante pour l’instant. Par contre aucun chiffre n’a été avancé concernant cette couverture vaccinale.