Ajoutez votre titre ici

Nigéria – Désinformation : le gouvernement dément des rumeurs sur l’installation des bases étrangères sur son sol

Selon certaines informations, des organisations de la société civile Nigériane, dans une lettre, ont mis en garde le président Bola Tinubu contre le fait de vouloir permettre aux gouvernements américain et français de déplacer leurs bases militaires du Sahel vers le Nigeria.

A en croire le contenu de cette lettre, les gouvernements américain et français auraient fait pression de manière agressive sur le Nigeria, ainsi que sur d’autres pays du Golfe de Guinée, pour qu’ils signent de nouveaux accords de défense qui leur permettraient de redéployer leurs troupes expulsées du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Face à ces allégations, le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris, a exhorté les Nigérians à ignorer ces déclarations qu’il qualifie de « mensonge ». Les autorités estiment qu’il n’y a aucune discussion de la sorte en cours et soutiennent d’ailleurs que le Nigéria n’autorisera pas d’installations militaires étrangères sur son territoire.

Pour rappel après la France, les autorités du Niger ont annoncé le 16 mars la rupture de la coopération militaire avec les Etats-Unis et ont exigé le retrait immédiat des troupes du territoire de leur pays. Dans son discours, le colonel-major Amadou Abdramane accusait la délégation américaine conduite par la sous-secrétaire d’État américaine pour l’Afrique, Molly Phee, qui a séjourné à Niamey pendant trois jours dans le cadre d’une visite officielle, d’essayer de faire pression sur les dirigeants du Niger, de violer le protocole diplomatique et de manquer de respect aux autorités et au peuple de la République.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.