Le sixième sommet réunissant l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce jeudi 17 février à Bruxelles.
Près d’une centaine de représentants des pays de l’Union africaine et de l’Union européenne sont présents, après deux reports en 2020 et 2021. Au programme, au moins 7 tables rondes regroupant chacune 20 Chefs d’Etat seront organisées et coprésidées par des Chefs d’Etats de l’UE et de l’UA. D’après l’Elysée, la France présidant en ce moment l’UE pour six mois, les thématiques principales porteront sur plusieurs points, dont la sécurité, la santé ou encore l’environnement.
En ce qui concerne la sécurité, cette rencontre de haut niveau devrait être le cadre d’échanges sur les modalités de financement de la sécurité par l’Afrique. Paix et sécurité, gouvernance, formation, équipements… sont à l’ordre du jour.
Sur le plan sanitaire, avec le coronavirus, les dirigeants africains et européens devraient faire le point sur les efforts et besoins de l’Afrique en vue d’un renforcement de la réponse à cette pandémie. A cet effet, l’Europe s’engage à faire un don de près de 700 millions de doses de vaccins dont 450 millions pour l’Afrique d’ici mi 2022. Par ailleurs, les dirigeants européens se sont engagés à aider les pays africains à développer leur propre production de vaccin. Sont sur la liste : le Sénégal, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Ghana.
A la fin des travaux, une déclaration portant sur les conclusions dudit sommet, est attendue.