Journaliste sportif à Canal 2 International, Andre Mirabeau Mahop observe, à la faveur du conflit en Ukraine, un changement de comportement des instances sportives habituées à dissocier le sport de la politique.
Le monde du sport a lancé depuis vendredi plusieurs sanctions contre la Russie alors que cette nation est concernée par de nombreuses compétitions internationales. Après l’intervention militaire en Ukraine, la Russie s’est vue retirer l’organisation de la prestigieuse finale de la ligue des champions de football qui a été relocalisée en France. Le Grand Prix de la formule 1 de sorgho prévue en Russie en Septembre ne pourrait se tenir selon la Fédération internationale de l’automobile.

« La FIFA a tout de même trouvé quelques sanctions. En effet, la Russie devra disputer ces matchs en Russie sur un terrain neutre, jouer des matchs sans drapeau, et surtout jouer des matchs sans hymne. », Explique Andre Mirabeau Mahop, journaliste sportif.
Même si la FIFA demande que la Russie joue des barrages uivant toutes ses exigences, notons que plusieurs nations de football refusent d’affronter la Russie à l’instar de la République Tchèque, la Pologne et la Suède. On se demande alors si l’exclusion de la coupe du Monde n’est pas envisageable.
Pour le journaliste sportif « L’exclusion totale de cette course de la coupe du monde n’a pas été envisagée par la FIFA parce ce qu’il fait nécessairement dissocier l’aspect politique de l’aspect sportif. Il y’a quand même des footballeurs qui ont disputés des rencontres et remportés des matchs au couteau pour permettre à cette Russie de se qualifier pour ces barrages. Tout ceci ne saurait être balayé du revers de la main. Précisons que la FIFA tient à garder son autonomie malgré le contexte politique qui est assez tendu actuellement entre l’Ukraine et la Russie.»
En attendant l’évolution de la situation dans les prochains jours, il est claire que sportivement la Russie est mal embarquée et se sont surtout les sportifs qui pourraient payer le lourd tribut.