Les bureaux exécutifs de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été renouvelés, le 18 mars 2022. Cavaye Yeguié Djibril a été réélu président de l’Assemblée nationale. Situation similaire à la chambre haute du Parlement où Niat Njifenji conserve son siège de président du Sénat. Face à L’honorable Jean Michel Nintcheu, Cavayé Yeguié Djibril a obtenu 148 voix contre 1 pour son adversaire. Une élection qui a connu 12 abstentions.
On a souvenance que c’est en 1992 qu’il prenait pour la première fois la tête du parlement camerounais. Aujourd’hui âgé de 73 ans, Cavaye Yeguié Djibril, ancien professeur d’éducation physique et sportive et membre du bureau politique du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a été durant 2 décennies, la 2ème personnalité de l’Etat. Privilège qu’il perdra avec la mise sur pied du Sénat, chambre haute du parlement bicaméral en avril 2013. Une institution prévue par la constitution du 18 janvier 1996. Ce septuagénaire a vu défilé plusieurs générations à l’hémicycle de Ngoa-ekelle.
Fidèle parmi les fidèles du Président de la République Paul Biya, ces deux dernières années, sa présidence à l’Assemblée Nationale a été marquée par des suspensions et des évictions de plusieurs secrétaires généraux de l’auguste institution notamment Victor Yene Ossomba, Mbock désiré et très récemment Gaston Komba et la liste est loin d’être exhaustive.
Résultats du scrutin
Le vendredi 18 mars 2022, il a rempilé au perchoir en battant son challenger, l’honorable Jean Michel Nitcheu du Social Démocratic Front (SDF). Résultats du scrutin : 148 voix pour le député du Mayo-Sava contre une seule pour son adversaire. 12 Députés s’étant abstenus. Le même jour, l’octogénaire Marcel Niat Njifendji a été plébiscité au Sénat. Le président sortant de la chambre haute du parlement l’a emporté avec 84 voix sur 87 votants. 3 bulletins nuls ont été enregistrés. C’est donc respectivement 30 ans et 9 ans de règne Pour les deux personnalités du pouvoir législatif.
Alors que Cavaye Yeguié Djibril et Niat Njifenji écrivent une nouvelle page de leurs règnes à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Les crises se multiplient à travers le pays et le rôle du pouvoir législatif est sans cesse remis en question. La politique n’étant pas l’arithmétique, le parlement doit donc arrêter de s’exprimer uniquement par la majorité mais legisferer en actionnant les deux leviers que sont le vote des projets de lois et propositions de lois et surtout, contrôler l’action du gouvernement pour continuer d’incarner la souveraineté du peuple qui demeure la pierre angulaire de la démocratie.