Ajoutez votre titre ici

Réélection de Cavaye Yeguiè et Marcel Niat Njifenji respectivement à la tête de l’Assemblée Nationale et du Sénat

Les bureaux exécutifs de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été renouvelés, le 18 mars 2022. Cavaye Yeguié Djibril a été réélu président de l’Assemblée nationale. Situation similaire à la chambre haute du Parlement où Niat Njifenji conserve son siège de président du Sénat. Face à L’honorable Jean Michel Nintcheu, Cavayé Yeguié Djibril a obtenu 148 voix contre 1 pour son adversaire. Une élection qui a connu 12 abstentions.

On a souvenance que c’est en 1992 qu’il prenait pour la première fois la tête du parlement camerounais. Aujourd’hui âgé de 73 ans, Cavaye Yeguié Djibril, ancien professeur d’éducation physique et sportive et membre du bureau politique du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a été durant 2 décennies, la 2ème personnalité de l’Etat. Privilège qu’il perdra avec la mise sur pied du Sénat, chambre haute du parlement bicaméral en avril 2013. Une institution prévue par la constitution du 18 janvier 1996. Ce septuagénaire a vu défilé plusieurs générations à l’hémicycle de Ngoa-ekelle.

Fidèle parmi les fidèles du Président de la République Paul Biya, ces deux dernières années, sa présidence à l’Assemblée Nationale a été marquée par des suspensions et des évictions de plusieurs secrétaires généraux de l’auguste institution notamment Victor Yene Ossomba, Mbock désiré et très récemment Gaston Komba et la liste est loin d’être exhaustive.

Marcel Niat Njifendji : président réélu du Sénat

Résultats du scrutin

Le vendredi 18 mars 2022, il a rempilé au perchoir en battant son challenger, l’honorable Jean Michel Nitcheu du Social Démocratic Front (SDF). Résultats du scrutin : 148 voix pour le député du Mayo-Sava contre une seule pour son adversaire. 12 Députés s’étant abstenus. Le même jour, l’octogénaire Marcel Niat Njifendji a été plébiscité au Sénat. Le président sortant de la chambre haute du parlement l’a emporté avec 84 voix sur 87 votants. 3 bulletins nuls ont été enregistrés. C’est donc respectivement 30 ans et 9 ans de règne Pour les deux personnalités du pouvoir législatif.

Siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun

Alors que Cavaye Yeguié Djibril et Niat Njifenji écrivent une nouvelle page de leurs règnes à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Les crises se multiplient à travers le pays et le rôle du pouvoir législatif est sans cesse remis en question. La politique n’étant pas l’arithmétique, le parlement doit donc arrêter de s’exprimer uniquement par la majorité mais legisferer en actionnant les deux leviers que sont le vote des projets de lois et propositions de lois et surtout, contrôler l’action du gouvernement pour continuer d’incarner la souveraineté du peuple qui demeure la pierre angulaire de la démocratie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.