24 Mars 2020 – 24 Mars 2022. Cela fait deux ans que Manu Dibango, de son vrai nom Emmanuel N’Djoke Dibango tirait sa révérence. L’annonce de sa disparition alors créé une onde de choc dans le milieu musical. L’ illustre saxophoniste né le 12 décembre 1933 à Douala avait succombé des suites du coronavirus, 6 jours après avoir été admis à hôpital Melun en France. « Papa groove » comme il était surnommé avait été inhumé le 27 mars au cimetière du Père-Lachaise dans la stricte intimité familiale.
MANU DIBANGO, de son patronyme, Emmanuel N’Djoke Dibango voit le jour à Douala au cameroun, le 12 décembre 1993.
Très tôt ce fils originaire de Yabassi dans le Nkam, l’un des 4 départements de la région du littoral est initié à la musique par sa genetrice. Une vocaliste réputée ausein de la chorale d’un ministère de culte.
En 1949, Manu Dibango piqué par le virus de l’exotisme, se rend en France . Doté d’un génie artistique rare, Manu Dibango apprend simultanément à jouer la mandoline, du piano et le saxophone. Fasciné par le Jazz, un genre musical né aux Etats Unis d’Amérique. Le musicien camerounais très sollicité, perfectionne son groove en prestant dans les cabarets en France puis à Bruxelles en Belgique. Au début des années 60, Manu Dibango revient en Afrique et ouvre son propre club de jazz. En 1969, il sort son premier album aux sons très jazzy, funk. En 1973, c’est la déferlante soul makossa, une chanson extrait de l’album éponyme et composé à l’occasion de la 8e Coupe d’Afrique des nations devient un succès succès planétaire. La carrière de manu Dibango est alors lancée! de concerts en production de tubes, Manu Dibango élargit son répertoire musical et n’hésite pas à faire des mixture : jazz, musiques africaines ou jamaïcaine et Gospel. Le père de la World music a un véritable doigté !
Et les récompenses s’enchaîneront jusqu’au crépuscule de sa vie.
Nommé en 2004, artiste de L’UNESCO pour la paix et du dialogue des cultures. Il a reçu un prix d’excellence, un trophée d’or et le prix du meilleur album de musique, la médaille grand Verrmail de la ville de Paris, en 2017. Une carrière de plus 50 ans couronnée par une récompense : le lifetime award pour l’ensemble de sa carrière. Une distinction décernée lors de la cérémonie Afrima organisée au Nigéria.
Formateur incontournable et travailleur inlassable, Manu Dibango nous a quitté le 24 Mars 2020 à l’âge de 86 ans des suites du COVID-19. Papa groove comme il était affectueusement appelé repose depuis deux ans au cimetière du Père-lachaise. L’illustre saxophoniste qui a réalisé plusieurs featuring avec des icônes de la music mais aussi des jeunes pouces mérite plus que jamais un hommage national post mortem.