Et s’il vous était demandé de réécrire votre histoire sur quel pan iriez-vous ? La réponse à cette question semble être difficile voire compliquée pour nombre d’africains et de camerounais. C’est en cela que le professeur émérite des universités Prince KUM’A NDUMBE III nous invite.
Lors, de sa deuxième causerie d’une série de trois le 9 Avril 2022 placée sous le thème : « Et l’Europe s’empara du Cameroun grâce au Traité du 12 juillet 1884 : rien n’est plus faux ! Réécrivez vos livres d’histoire. Modifiez vos textes officiels », le savant voudrait faire une invite à la génération actuelle de se réinventer dans sa conception de son environnement.D’où l’accent est mis cette fois-ci, sur le territoire du Cameroun précolonial et sa rencontre avec les puissances étrangères, les influences, chocs et principaux impacts.
Il faut se dire dès lors que cette sortie du Prince KUM’A NDUMBE III a tout son sens dans la mesure où nombreuses sont des générations camerounaises qui peinent des fois à se retrouver sur leur histoire propre ou ne la connaissent même pas. Tant elle a été diversement racontée, rapportée et parfois controversée au regard de ce qui nous ai enseigné dans nos écoles. A la question de savoir est-ce avec les systèmes éducatifs occidentaux que les africains vont réécrire leur histoire ? Le savant répond « non. Les africains devraient dès lors approfondir leurs recherches mais surtout rendre publics les résultats de leurs recherches ».
Pour ce qui est du Cameroun, le président de la fondation Afric’Avenir International propose la publication de son ouvrage rédigé sur les 80 Traités rédigés qui font l’histoire par essence du Cameroun. Il a d’ailleurs demandé une main tendue aux pouvoirs publics pour le soutenir notamment la maire de la ville de Douala. Ce qui ne s’est pas fait attendre puisque le Premier Secrétaire du PURS, Serges Espoir MATOMBA en sa qualité de président de la commission sport et culture au conseil de communauté de la CUD, a fait savoir que le conseil de communauté a voté une dotation financière dont le montant sera connu sous peu afin d’accompagner et de soutenir le travail de recherche de la fondation Afric’Avenir International.
L’événement a lieu à l’amphithéâtre de la bibliothèque de la dite fondation, en présence du Maire de la ville de Douala Dr Roger MBASSA NDINE, de l’historien et internationaliste Dr David Melvin EBOUTOU, des chercheurs et passionnés de la littérature et de l’histoire. Un évènement de la fondation Afric’Avenir International et The Okwelians.