Featured

Cinquante ans d’Etat unitaire : 50 ans de victoires sportives

Le 20 mai 1972 les camerounais décidait de bannir les clivages coloniaux qui avait fait des frères d’un même père et d’une même mère des étrangers parce qu’utilisant deux langues officielles différentes, l’union faisant la force le Cameroun amorcera alors sa marche vers les triomphes sportifs.

Les prémices d’un peuple fort, courageux, teigneux, résilient, audacieux et talentueux se font ressentir avec les premières grandes victoires du Cameroun notamment avec la médaille d’argent de joseph BESSALA aux jeux olympiques de 1966 viendront ensuite le sacre de l’Oryx de Douala à la toute première coupe d’Afrique des clubs champions en 1968 et la victoire du Canon Sportif de Yaoundé dans la même compétition en 1971.

La décennie 70 sera celle du règne sans partage des clubs camerounais sur le continent africain avec un total de huit (08) trophées glanés toutes compétitions de clubs confondues à savoir cinq (05) pour la Canon, une (01) pour le TKC (Tonnerre Kalara Club) et deux (02) pour l’Union Sportive de Douala. Les années 80 marqueront le passage de témoin entre la domination des clubs camerounais et celle de nos valeureux lions indomptables, l’équipe fanion du Cameroun marquera les esprits lors de la coupe du monde 1982 en Espagne où elle tint en échec des grandes nations de football telle la Pologne et l’Italie (future championne du monde) pour ne citer que ces deux-là.

Commença alors la longue et belle marche vers la domination du football africain. Cette décennie sera l’une des prolifique de l’histoire du football du pays Mbappe Leppe, Roger Milla et de Marc Vivien Foe avec trois(03) finales de CAN disputer pour (02) de remporter une deuxième participation à la coupe du monde pour deux grands exploits la victoire en match d’ouverture du mondial italien sur l’Argentine championne du monde en titre et surtout une élimination en quart de finale de la coupe du monde une première pour un pays africain, performance qui permettra à la CAF de négocier le nombre de participant à la coupe du monde à cinq (05) pour l’Afrique. Le Cameroun en football sur l’échelon africain s’est taillé la part du lion avec le palmarès le plus conséquent et élogieux que ce soit en football masculin toutes catégories confondues mais aussi en football féminin malgré l’absence d’un sacre continental les lionnes indomptables ce sont hissées au sommet en Afrique dans leur catégorie.

A son accession au pouvoir le Président Paul Biya avait déclaré qu’au Cameroun il n’y a pas de sport majeur, de sport mineur et encore moins de sport réservé déclaration qui trouve son fondement dans les victoires remportées par les lions indomptables des autres disciplines sportives qui ne font pas que de la figuration mais bien au contraire remportent des lauriers. C’est le cas par exemple du volley-ball sport dans lequel le Cameroun peut se targuer d’avoir les deux meilleures sélections d’Afrique noir, les dames camerounaises comptent à leur actif trois (03) titres consécutifs de championnes d’Afrique (série en cours).

D’autres sports collectifs sortent du lot tel que le handball ou les dames qui ont glané une médaille en or aux jeux africains en 2003 et ont été vice-championnes d’Afrique à quatre reprises 1979,198, 2004 et 2021 elle compte aussi deux participations en coupe du monde en 2005 et 2017. En basketball le Cameroun ne fait pas piètre figure et compte chez une médaille d’argent à l’afro-basket idem chez les dames mais le drapeau national flotte très haut à la NBA championnat de basketball nord-américain et meilleur compétition au monde dans cette discipline avec des noms tels Joachim NOAH, MBAH à MOUTE, SIAKAM et EMBID.

Les sports individuels ne sont pas restés en marge de la mouvance triomphante Yannick Noah reste à ce jour le seul africain à avoir remporté un tournoi du grand chelem (Roland Garros en 1982), la Diva Françoise MBANGO dans une discipline réservée aux seules initiés occidentaux a réussi l’exploit de faire exception à la règle en remportant consécutivement deux médailles d’or olympique en 2004 et 2008, un métal moins prestigieux mais pas de moindre fut remporté en 1984 à Los-Angeles par Martin NDONGO EBANGA qui ramera la médaille de bronze en boxe, plus proche de notre époque Francis NGANOU en MMA est le champion du monde dans la catégorie poids lourd.

Dans d’autres disciplines tel que le Nanbudo et le Sambo les camerounais sont les meilleurs en Afrique et ont remporté plusieurs médaille d’or lors des championnats du monde, pour ce qui est du Nanbudo il faut noter que le Cameroun est parmi les premières nations au monde à pratiquer et à promouvoir cette discipline. Les sports cérébraux ne sont pas restés en marge le pays de UM NYOBE dicte sa loi en loi en jeu de damier (vulgairement appelé Damier) et en scrabble. En jeu de dame le Cameroun compte à son actif cinq (05) titres de champions d’Afrique et des titres de champions d’Afrique en individuel l’éminence de la matière grise camerounaise a prévalu récemment lors du championnat du monde de jeu de dame (en cadence normale) par équipe ou le Cameroun s’est adjugé le titre de champion du monde en devançant la France et les Pays Bas. Le 26 octobre dernier le Cameroun a été couronné champion du monde de scrabble par équipe récompensant ainsi les efforts d’une sélection sacrée trois (03) fois championne d’Afrique.

Le dernier grand triomphe du Cameroun est celui des infrastructures sportives une décennie et demie connue un développement quasi exponentiel avec la construction d’un palais des sports et la construction de cinq (05) stades de football et la remise à niveau de deux (02) stades aux normes et standards internationaux ce qui permet au Cameroun de prétendre à l’organisation des compétitions intercontinentales dans les prochains jours. La particularité du Cameroun réside dans la polyvalence de ces performances sportives du tennis en passant par le football, le volley, l’athlétisme etc… 

Le Cameroun excelle et marque de son empreinte ces différentes disciplines contrairement à d’autres pays du continent qui maximise les victoires et records dans une seule discipline et sont de véritables pied plats dans d’autres, le Cameroun a su puiser dans sa diversité plurielle une force de caractère et une identité sportive qui fait des natifs du pays du char des Dieux des compétiteurs hors pairs qui ne lâchent jamais rien comme l’indique le nom de baptême lions indomptables, faire l’apologie de ces victoires ne devraient pas être l’occasion pour les uns et les autres de s’endormir mais bien au contraire cela devrait aiguiser l’appétit et la volonté de nos sportifs d’aller plus loin et de chercher à hisser encore plus haut le drapeau du Cameroun.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.