Dès son élection,… sa brillante élection à la tête de la fédération camerounaise de football le 11 décembre 2021, Certains, adeptes de la péroraison creuse et de la critique stérile présageaient tels des oracles de seconde zone, une bérézina à Samuel Eto’o Fils qui avait pourtant annoncé les couleurs de ce que sera son mandat au trône de la tour d’ivoire de Tsinga en battant à plat de couture, le président sortant Seidou Mbombog Njoya.
En seulement 4 mois, le bilan de ce monument du football africain et mondial est à la dimension de ces prouesses sur les pelouses du monde. En véritable renard des surfaces, Samuel Eto’o marque des buts même après avoir raccroché les crampons.
Tenez par exemple, depuis 4 mois, Samuel Eto’o Fils ne cesse de mouiller le maillot pour redonner au football camerounais toute sa grandeur. Grand artisan du maintien de l’organisation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations attribuée au Cameroun, le quadruple ballon d’or africain à déjouer la muraille défensive de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), des Clubs de l’UEFA, tous favorables à une annulation de la Can, marquant presqu’à la culotte le Dr Patrice Mutsepe. Un président de la Confédération africaine de Football (CAF) sous pression.
Débordant d’énergie, Samuel Eto’o Fils rabattra par la même occasion, le clapet aux affabulateurs durant la plus grande compétition africaine de football en administrant avec orthodoxie, la gestion administrative et financière des Lions indomptables. Le sempiternel problème des primes qui avait très souvent miné la tanière, est resté au vestiaire durant tout le tournoi. Le Lion n’a certes pas réussi à remporter le trophée, synonyme de 6 étoile sur le maillot tricolore mais il s’en tire avec une mémorable troisième place.
En fin technicien, au sortir de cette compétition, Samuel Eto’o fils va œuvrer pour le changement du top management au sein de l’équipe fanion A de football. Rigobert Song Bahanack, l’ancien capitaine mythique est alors désigné manager des Lions indomptables. Un choix adobé par les millions de fanatiques que compte le pays. Une réponse à une requête qu’ils réclamaient à corps et à cri. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat ne se fera pas attendre. Le Cameroun grâce à un entraîneur local obtient son ticket qualificatif pour le mondial Qatar 2022 de fort belle manière à Bleda face à l’Algérie en dernière minute de jeu. L’exploit est inespéré et inédit. La Fédération camerounaise de football peut espérer empocher près de 8 milliards de francs CFA pour renflouer ces caisses.
Sur le terrain national, Samuel Eto’o fils a encore marqué des précieux points. C’est bien sous sa médiation que l’instance faîtière du football camerounais et le président de la ligue de football professionnel ont enterré la hache de guerre. Le général Pierre Semengue a d’ailleurs été désigné président du conseil transitoire du football professionnel. Une injustice réparé qui vaut son pesant d’or.
En outre, depuis le 16 mars 2022, les championnats ont bel et bien repris au Cameroun avec en prime, le retour des sponsors de calibre à l’instar de MTN, les brasseries du Cameroun, Guinness Cameroon. UBA de Tony Élumelu et la cimenterie Dangote du tout puissant Aliko Dangote pourraient bien soutenir très bientôt le football local sous l’effet Samuel Eto’o fils. Le président de la Fecafoot qui ne lésine sur aucun moyen a même décidé de subventionner à hauteur de 23 millions de francs CFA par an, tous les clubs d’élite one sans omettre l’hébergement et la restauration des équipes dans des hôtels 3 à 4 étoiles. Du jamais vu dans l’histoire du Football au Cameroun ! D’autre part, pour doper le moral des joueuses du football féminin, le patron de la Fecafoot a doublé le montant de la Guiness Super league dès l’entame du championnat féminin.
Enfin, l’apôtre de la paix et défenseur de l’image de marque du Cameroun vient d’engranger une nouvelle victoire. En effet dans un communiqué rendu public le 14 avril 2022, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a validé le protocole transactionnel entre la Fecafoot et l’ancien Lion indomptable Maboang Kessack. Un verdict qui confirme la légalité du processus électoral ayant abouti au plébiscité de Samuel Eto’o fils à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Une affaire désormais classée pour le goleador camerounais attristé de voir traîner dans la gadoue, l’image de son pays qu’il a servi avec honneur et fidélité pour reprendre la devise de la grande muette.
C’est donc un bilan élogieux et prodigieux que vient de tisser Samuel Eto’o fils en à peine quelques mois alors que sa mandature s’étale sur 4 ans. De ces victoires aussi magnifiques les unes que les autres, il y’a assurément une leçon et une interpellation: seule la promotion du mérite permet d’atteindre la grandeur. Samuel Eto’o Fils incarne ce mérite. Un exemple à suivre dans un pays qui claironne son émergence à l’horizon 2035.