Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Santé Publique : près de 5 milliards de FCFA pour deux centres de transfusion sanguine

Les entreprises Camerounaises Somaf et Afronet international ont été choisies par le ministère de la Santé publié pour la construction de ces infrastructures.

L’appel d’offres national ouvert pour le recrutement de deux entreprises qui seront chargées de la construction du centre national de transfusion sanguine au quartier Warda à Yaoundé,  et du Centre inter-régional de transfusion sanguine dans la région du Nord à Garoua, a abouti à la sélection de deux entreprises. Il s’agit du groupe Somaf et de Afronet International Sarl.

La première entreprise va se déployer sur le chantier de construction du centre national de transfusion sanguine qui sera érigé dans la capitale. Sur le même site, sera également bâti le Centre inter-régional de transfusion sanguine de la région du Centre, pour un coût global de 2,6 milliards de FCFA.

La seconde entreprise quant à elle, va s’implanter dans la région du Nord, plus précisément à Garoua ou elle doit exécuter le marché de construction Centre inter-régional de transfusion sanguine de cette unité administrative pour un coût de 2,1 milliards de FCFA. La durée des travaux des deux projets a été fixée à 24 mois.

Ces deux projets qui sont financés par un prêt contracté auprès de la Banque islamique de développement s’inscrivent dans le cadre du Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine (Presynats) au Cameroun. Selon les chiffres officiels, les besoins annuels du Cameroun sont estimés à 400 000 poches de sang pour l’ensemble du pays.

Dans le cadre de son bilan annuel, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) du Cameroun a annoncé que les dons de sang avaient chuté d’environ 20% entre 2020 et 2021, conduisant à une impossibilité de répondre à l’ensemble des demandes de transfusion sanguine.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.