L’union générale Tunisienne du travail, la plus importante centrale syndicale rejette le dialogue convoqué par le chef de l’État Tunisien Kais Saied. D’après Nourdine TABOUBI, secrétaire de la centrale syndicale, le président n’a pas fait objet de consultation préalable du syndicale.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a réitéré son refus de prendre part au dialogue proposé par le président Kais Saied au cours d’une conférence de presse. En effet, le chef de l’Etat tunisien a nommé vendredi 20 mai un juriste à la tête de la commission chargée d’élaborer une constitution pour une nouvelle République à travers un dialogue. Cette commission présentera un projet de constitution. Le président a eu des consultations avec les syndicats: l’union générale tunisienne de l’agriculture et de la pêche, l’organisation patronale UTIGA, les ONG ligue tunisienne des droits de l’homme et l’union de la femme tunisienne.
Cependant, à l’issue d’une réunion de son instance dirigeante le lundi 23 mai sous la présidence de son secrétaire Nourdine TABOUBI L UGTT, la plus importante centrale syndicale du pays a annoncé le boycott du dialogue proposé par le président, sous prétexte que le qu’il n’a pas fait objet de consultation préalable et ne répond aux attentes des forces nationales pour mettre en place un processus patriotique permettant de sortir de la crise. Le président Kais Saied souhaite fonder une nouvelle République au moment où la Tunisie est au bord de l’asphyxie financière et en grave difficultés économiques.