Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Lancement « Vacances Sans SIDA » 2024 : pour une jeunesse saine et toujours plus responsable

La lutte contre le SIDA, et notamment le challenge de garantir au Cameroun et donc au monde, de futurs dirigeants sains et suffisamment conscients des enjeux, demeure une priorité pour le Gouvernement camerounais.

C’est sous le thème « Non aux déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans VIH/Sida », que la 22ème édition de la campagne « Vacances Sans SIDA » a été mise en route ce mercredi 31 juillet 2024 à l’esplanade des Synergies Africaines à Yaoundé.

Comme c’est le cas depuis son initiation en 2003 par la Première Dame Mme Chantal BIYA, mobilisation et sensibilisation intense sont entreprises en direction de la jeunesse et notamment des 15-25ans, sur toute l’étendue du territoire contre le VIH/SIDA, par le moyen d’une communication de proximité et par des messages ciblés. Une lutte largement justifiée au regard des dernières remontées de terrain qui démontrent à suffisance le niveau d’exposition de la jeunesse et surtout de la jeune fille.

Autre combat à mener parallèlement à celle contre le SIDA, les comportements à risque dans lesquels s’engouffre de plus en plus cette jeunesse, et qui les exposent à différents dangers dont une éventuelle contamination au VIH/SIDA.

Dans son propos de circonstance, et ce à la suite de son collègue MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, le Dr Malachie MANAOUDA, Ministre de la Santé Publique, a saisi une fois de plus l’occasion offerte, pour remercier tous les acteurs impliqués dans cette noble démarche, tant sur le plan national qu’international. Une entreprise à laquelle son initiatrice tient tout particulièrement, depuis son lancement en 2003. Et vingt-et-un an plus tard, des résultats sont palpables.

Seulement, la vigilance reste accrue afin que les chiffres continuent de baisser et que la menace soit considérablement maîtrisée, pour une jeunesse consciente et de futurs responsables sains. C’est dans cet ordre d’idées que l’enrôlement des pairs-éducateurs et leur formation demeurent une priorité conduite par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Avant de clore son propos, le Ministre de la Santé Publique est revenu sur cette vulnérabilité de la jeunesse qui est accentuée par des comportements déviants et qui multiplient ces risques d’infection de manière plus que considérable. Il a notamment cité la « consommation d’alcool et de stupéfiants, la désobéissance aux parents, l’indiscipline, la recherche d’une virtuelle indépendance, la volonté d’adopter des modèles comportementaux de défiance », comme autant de facteurs qui plongent ces jeunes dans la tranche des personnes plus que vulnérables au risque d’infection au VIH.

Rendez-vous est donc donné dans un mois au bout de la campagne, pour de premières évaluations.

EAO/CELCOM MINSANTÉ

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.