22 décembre 2024, 9:27 am

Ajoutez votre titre ici

ALGÉRIE : LES POPULATIONS BRAVENT L’INTERDICTION DE MANIFESTER

En Algérie plusieurs rassemblements ont eu lieu dans le pays malgré l’interdiction de manifester. Ils étaient des centaines à défiler à Alger pour commémorer le soulèvement populaire du 5 octobre 1988 qui avait abouti sur des réformes. Les manifestants ont réclamé un régime démocratique et la libération des prisonniers du Hirak, le mouvement de contestation né en 2019.

Après ses manifestations, plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées lors de cette première manifestation dans la capitale depuis mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus. Ces mobilisations pourraient se multiplier à un mois d’un referendum clé sur la réforme constitutionnelle.

Des marches ont également eu lieu en province, notamment à Béjaïa, grande ville de Kabylie (nord-est), où une gerbe a été déposée devant une stèle en souvenir des victimes d’octobre, à Beni Ourtilane, près de Sétif, à Annaba et Constantine (nord-est).

Les protestataires ont repris les slogans phares du mouvement de protestation : « Etat civil, non militaire », « Le peuple veut la chute du régime », « Les généraux, vous êtes des traîtres, on ne s’arrêtera pas! ».

Pour mémoire, le 5 octobre 1988, une violente contestation avait éclaté en Algérie, aboutissant à des réformes politiques sans précédent : multipartisme, libertés syndicale, d’association, de la presse. Dans un contexte de vives tensions sociales, des émeutes sanglantes avaient eu lieu dans la nuit du 4 au 5 octobre 1988 à Bab El Oued, quartier populaire d’Alger. Elles s’étaient étendues le 5 au reste de la capitale puis à d’autres villes du pays. L’état de siège avait été déclaré et l’armée chargée de rétablir l’ordre.

 Ces événements ont fait 159 morts selon un bilan officiel, et plus de 500 selon les militants des droits humains. Une loi d’amnistie a empêché de désigner les responsables de la répression.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.