Un avion militaire turc dépêché pour évacuer des citoyens turcs du Soudan a essuyé des tirs, a annoncé vendredi le ministère turc de la Défense.
« Un avion d’évacuation turc C-130, qui se dirigeait vers la base aérienne de Wadi Seidna pour procéder à l’évacuation, a essuyé des tirs d’armes légères », a fait savoir le ministère dans un communiqué. L’avion a atterri sans incident et aucun blessé n’a été signalé, ajoute la même source.
Plus tôt, le ministère turc de la Défense avait indiqué qu’un premier groupe de citoyens turcs, transporté par des avions des forces armées turques, est arrivé en toute sécurité dans le pays, précisant que « les efforts d’évacuation se poursuivront jusqu’à ce que tous les citoyens turcs soient transportés hors du Soudan. » Selon le ministère soudanais de la Santé, au moins 460 personnes ont été tuées et plus de 4 000 autres blessées depuis le début du conflit qui oppose l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR). Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités.
Un cessez-le-feu entré en vigueur mardi à minuit constitue une lueur d’espoir pour mettre fin aux combats qui ont éclaté le 15 avril.
En 2013, les FSR ont été constituées pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements armés rebelles dans la région du Darfour (ouest). Ces unités paramilitaires ont par la suite assumé d’autres missions, notamment la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de l’ordre, avant d’être qualifiées de « rebelles » par l’armée suite au déclenchement des hostilités.