Cinq fois candidat aux élections présidentielles, c’est un triomphe pour l’homme qui a bouleversé la politique en faisant appel aux Kényans. En effet, le président de la commission électorale kényane Wafula Chebukati a déclaré le lundi 15 août 2022 que le vice-président William Ruto vainqueur de l’élection présidentielle serait face à l’opposant historique Raila Odinga. William Ruto avait cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions, soit 48,85% pour Raila Odinga, remportant l’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays.
Aussitôt annoncé, des échauffourées, des allégations de fraude électorale et des divisions entre les membres de la commission électorale ont jeté le doute sur cette annonce. Car selon la loi kenyane, les résultats devraient être annoncés le 16 août 2022. Ces échauffourées ont éclaté sur le podium alors que la commission électorale était apparemment sur le point d’annoncer les résultats.
Mais le chaos est apparu juste avant la déclaration lorsque le vice-président de la commission électorale et trois autres commissaires ont déclaré aux journalistes qu’ils ne pouvaient pas supporter la « nature opaque » de la phase finale.
Les Kenyans attendent maintenant de voir s’il va à nouveau saisir la justice pour contester les résultats. Il s’agit probablement de la dernière tentative pour cette figure de l’opposition de 77 ans, soutenue cette fois par son ancien rival et président sortant Uhuru Kenyatta, qui s’est brouillé avec son adjoint, William Ruto, il y a plusieurs années.