Ajoutez votre titre ici

Colonel Abdoulaye Maiga : « Le Mali et le Burkina Faso ont des défis communs »

Le Ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maiga et le Ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop se sont rendus le 11 Septembre au Burkina Faso où ils ont été reçus en audience par le Président de la République, le capitaine Ibrahim Traoré. La délégation malienne a été envoyée par le Colonel    Assimi Goïta, le Président de la République du Mali ; celle-ci était porteuse d’un message de soutien et de remerciements envers le pouvoir de Ouagadougou.

Une visite opportune, puisque celle-ci a lieu au moment où les deux pays sont victimes d’attaques terroristes et velléités de déstabilisations. Pour le Colonel Abdoulaye Maiga, l’entraide et la solidarité entre les deux nations n’est qu’une évidence. « Le Mali et le Burkina Faso ont des défis communs aussi bien sur les plans sécuritaires, que sociopolitique et économique, et cela nécessite une concertation permanente.»

Les deux pays qui avaient déjà renforcé leur coopération sur le plan sécuritaire avec la force Kapidgou 2, entendent bien solidifier leurs liens sur bien d’autres aspects comme l’a mentionné Abdoulaye Maiga chef de la délégation. Un projet de fédération entre les deux pays a été évoqué après des années depuis l’arrivée du Capitaine Traoré en 2022 ; Les deux gouvernements se sont dits en évaluation de la faisabilité. Le sujet n’a certainement pas échappé aux entretiens Ouaga-Bamako de ce 11 septembre.

Abdoulaye Maiga a mentionné la sagesse dont a fait montre le Capitaine Traoré dans ses conseils et stratégies pour « maintenir le cap et relever ces défis qui se posent » aux deux pays frères. Le Mali et le Burkina Faso qui partagent les mêmes réalités et le même sentiment patriotique, avaient décidé de soutenir le Niger dans sa quête de souveraineté. Alors, une telle rencontre ne saurait se limiter uniquement à des échanges socio-économiques et culturels, à l’instant où les stratégies ennemies se dévoilent. Il faudra certainement s’attendre à une déclaration tripartite dans les prochains jours.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.