Telle est l’ambition du Programme Alimentaire Mondial exposée au Minsanté le 1er novembre 2022 par Sarah Antonia BUTLER ZEID, conseillère spéciale de cette organisation.
En visite de travail au Cameroun du 29 Octobre au 04 Novembre 2022, la conseillère spéciale du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), son Altesse Royale, Sarah Antonia BUTLER ZEID, princesse de Jordanie, et la forte délégation qui l’accompagne ont été reçus en audience, en matinée du 1er novembre 2022 par le Dr. MANAOUDA Malachie.
Au centre des échanges, la santé de la mère et de l’enfant. L’équipe conduite par Son Altesse a, d’entrée de jeu, soulignée que comme c’est le cas depuis plus de sept ans, le PAM est disposé à accompagner davantage les efforts du Gouvernement pour lutter contre la malnutrition. A ce sujet, le Ministre de la Santé Publique, alors entouré de ses proches collaborateurs, a exploré les mécanismes mis en place par le Cameroun et implémentés avec le concours des agents de santé communautaires vivant dans les ménages.
Le Dr. MANAOUDA Malachie s’attarde d’abord sur le Cheque Santé qui s’adresse à la femme et l’adolescente enceinte et allaitantes. Pour une contribution de 6 000 Fcfa, ce projet assure le suivi de la grossesse de la mère jusqu’à l’accouchement ainsi que le suivi du nourrison pour une durée globale de 59 mois. Concernant le projet de baby box, le Minsanté indique qu’il permet d’accompagner et de participer gratuitement à la layette de la mère. Ces mécanismes, renchérit-il, sont une démarche vers la couverture santé universelle qui est en phase pilote. L’obstacle financier étant un véritable problème pour l’accès aux soins, conclut-il.
La princesse Sarah Antonia BUTLER ZEID va, en substance, se focaliser sur la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant. De ce fait, elle propose que dans le cadre de la prévention de la malnutrition dans les zones non appuyées par les partenaires, un accent soit accordé à la communication pour le changement social et comportemental afin de promouvoir les bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Dans la foulée, elle et son équipe souhaitent effectuer, une décente le 02 novembre 2022 dans la région de l’Extrême-nord.
Au terme de l’entrevue, le Patron de la Santé Publique n’a pas manquer d’exprimer la satisfaction du Gouvernement pour les partenariats multiformes dans le domaine de la santé. Il a remercié les hôtes du jour pour leur engagement dans la promotion de la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant, en précisant que c’est un combat permanent que mène le Gouvernement du Cameroun.