Les filles d’Afghanistan, déjà interdites d’accès aux écoles secondaires, n’ont désormais plus le droit de suivre des études académiques. Leur mise à l’écart de la vie publique et la privation de leurs droits fondamentaux par le pouvoir s’accentuent.
Les autorités talibanes ont ordonné mardi l’interdiction de l’enseignement universitaire en Afghanistan pour les filles, et ceci pour une durée indéterminée, a annoncé le ministère de l’enseignement supérieur dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays. «Vous êtes tous informés de mettre en œuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre», selon la lettre publiée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem
L’interdiction de l’enseignement supérieur intervient moins de trois mois après que des milliers de filles et de femmes ont passé les examens d’entrée à l’université dans tout le pays. Les filles étaient déjà privées d’accès aux écoles secondaires.