Rendu à fin 2022, le Chinois Sinomach attend le quitus du ministère de l’Environnement pour lancer la réhabilitation de 350 stations de captage d’eau Scanwater à travers le Cameroun, selon les informations du ministère de l’Eau et l’Énergie (Minee).
En effet, apprend-on, le ministère de l’Environnement a déjà reçu les études de faisabilité achevées du projet et les termes de référence de l’étude d’impact environnemental et social. C’est au terme de l’examen de ces différentes données que l’entreprise Sinomach devrait avoir le feu vert ou revoir certains volets dudit projet avant de se lancer.
Le projet de réhabilitation de 350 stations Scanwater alimentées en énergie solaire au Cameroun vise la remise en état de fonctionnement desdites stations. Ce projet dont la première phase se déroule dans six régions du Cameroun (Centre, Sud, Est, Littoral, Ouest et Adamaoua), est constitué des composants approvisionnements en eau potable et alimentation en énergie solaire. Rendu au mois de novembre 2022, apprend-on, 239 centres Scanwater ont déjà été identifiés.
Les stations Scanwater à réhabiliter ont été construites dans les zones rurales du pays il y a 40 ans, grâce à des financements danois. Depuis lors, ces équipements ont été soit vandalisés, soit simplement abandonnés, reléguant les populations bénéficiaires au rang de parents pauvres de la distribution de l’eau potable sur le territoire camerounais. Dans le cadre du vaste programme de réhabilitation enclenché par le ministère de l’Eau et de l’Énergie, une station de captage Scanwater pilote a été réceptionnée en février 2020 dans la localité de Nanga Eboko, dans la région du Centre.