Le président de la République Paul Biya se dit satisfait des efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des camerounais.
Le président de la République Paul Biya n’a pas caché sa satisfaction pour ce qui est du travail accompli par son gouvernement pour ce qui est de l’amélioration des conditions de vie des camerounais. Il note qu’en dépit de la conjoncture défavorable, aucun secteur n’a été lésé par ses ministres.
«Si nous prenons le secteur des travaux publics, 860 kilomètres de routes et 460 mètres linéaires d’ouvrages d’art ont été construits ou réhabilités. Je mentionnerai entre autres :- la mise en service du pont sur la Cross-river entre le Cameroun et le Nigeria, ainsi que l’achèvement du bitumage du tronçon routier entre Sangmelima et Brazzaville, favorisant ainsi l’ouverture de notre pays vers les marchés des Etats voisins ;- le bitumage de la section de route Lena-Tibati-Ngatt sur la Nationale 15, avec pour avantage l’augmentation des liaisons par voie terrestre entre le Nord et le Sud du pays;- la construction de l’autoroute Kribi-Lolabé et de la route Grand Zambi-Kribi, qui donne une impulsion à la compétitivité du Port Autonome de Kribi ;- la construction de la route Bertoua-Batouri, dont les travaux vont se prolonger jusqu’à Yokadouma et au-delà. La réalisation de plusieurs infrastructures routières a également permis de désenclaver les bassins de production agricole», a-t-il cité.
Pour ce qui est de l’année 2023, le Chef de l’Etat Paul Biya indique les projets sur lesquels il a donné des instructions fermes au gouvernement, parmi lesquels l’aménagement d’environ 700 kilomètres de route, dont le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi.
«J’ai instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour la reprise des travaux de construction des tronçons routiers Mora-Dabanga-Kousseri ; Babadjou-Bamenda et Kumba-Ekondo Titi. Une attention particulière sera accordée à la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre nos principales métropoles. Le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé figureront au rang des priorités du Gouvernement. Il en est de même de la réhabilitation et de la modernisation des aéroports de Tiko, Bertoua et Kribi, qui permettront de desservir toutes les régions de notre pays par voie aérienne», a-t-il déclaré.
Toutefois, le président de la République Paul Biya demande une poursuite des réformes structurelles engagées dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international et les autres partenaires au développement.