L’Algérie ne compte plus faire acte de candidature pour adhérer au BRICS, la page de l’adhésion de son au groupe économique des BRICS après le rejet de sa récente candidature.
Lors de sa rencontre mensuelle avec la presse nationale ce week-end, le président ABDELMADJID TEBBOUNE a tourné définitivement.
L’Algérie renonce définitivement à son adhésion aux BRICS. Face à la presse le 05 octobre dernier, le président tebboune, à annoncé que son pays tournait définitivement la page du dossier BRICS.
« Nous voulions adhérer pour des raisons bien définies, mais quand nous avons vu la tournure que prenait cette organisation, notre volonté a changé » at-il déclaré estimant qu’il nest pas question pour son pays d’intégrer un groupe où il n’etait pas désirée.
En aout 2023 l’integration d’ Alger aux BRICS état presque acquise, mais à la surprise de tout le monde son dossier à été retiré à la dernière minute. Plusieurs pays ont été intégré font L’egypte l’Éthiopie et les EAU.
Il avait été reproché à l’algerie de ne pas avoir une économie assez diversifiée et de trop dépendre de l’hydrocarbures.
Lerefus de cette adhésion a produit une onde de choc dans la pays et une grande déception. En réaction le ministre des finances, laaziz Faid avait assuré que l’Algérie de par son passé, ses positions politiques, sa position géostratégique et son économie a sa place au sein des BRICS.
Le Président tebboune tout en rassurant sur les perspectives économiques du pays dans un eenvironment mondial marqué par les crises, à déclaré que les BRICS dans leur forme actuelle n’est plus une priorité. Le dossier est définitivement clos