Poursuivis pour détournement de riz avarié et abus de fonction, le préfet de police et la directrice régionale du Commerce de Mahajanga ont été mis en prison, à Antanimora.
L’affaire de transformation de riz avarié à Mahajanga qui implique plusieurs autorités de la ville fait des vagues. L’emprisonnement du préfet de la Cité des Fleurs et de la directrice régionale du commerce de la région Boeny fait jaser. Ils sont considérés par certains comme de simples boucs émissaires dans une affaire hautement politique.
Les ramifications autour de cette affaire ont ébranlé les personnalités étatiques de la région ces derniers jours. Plusieurs d’entre elles ont été auditionnées par le Pôle anti-corruption (PAC) mais jusqu’ici sept personnes sont derrière les barreaux.
Le préfet de Mahajanga, Paolo Emilio Raholinarivo Solonavalona, ancien directeur des études et de la gestion des risques au sein du Bureau national de gestions des risques et catastrophes (BNGRC), mis en détention provisoire, fait partie de ceux qui ont signé l’autorisation de sortie de la cargaison de riz avarié du port de la ville comme le chef de région, une vice-présidente de l’Assemblée nationale et deux autres députés ainsi que le PDS de la ville de Mahajanga.
Bien que le chef de région ait été entendu par le Pôle anti-corruption (PAC) vendredi dernier, il a pu rentrer libre chez lui, puisqu’il aurait été entendu en tant que témoin. Les personnes proches du régime Rajoelina ne semblent pas être inquiétées dans cette affaire, reprochent certaines personnes qui dénoncent ainsi deux poids et deux mesures dans cette affaire.