Ajoutez votre titre ici

Le Niger affirme son indépendance en mettant fin aux accords de coopération militaires avec la France

Le CNPS (conseil national pour la sauvegarde) donne 30 jours à la France pour quitter le pays conformément à l’accord de coopération militaire de 1977. Cette décision annoncée par le biais d’un communique officiel diffusé par le CNPS, est motivée par « l’attitude désinvolte et la réaction de la France relative à la situation » du Niger.

Les putschistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont dénoncé, jeudi 3 Août, des accords militaires conclus avec la France dont le « stationnement » du détachement français dans le pays.

Cette dénonciation concerne plusieurs accords conclus notamment en 1977, en 2013, en 2015, et en 2020 et portant sur plusieurs points essentiels de la relation entre Niamey et Paris dont « la coopération militaire technique », « le régime juridique de l’intervention des militaires Français au Niger pour la sécurité au Sahel », « le stationnement et les activités du détachement inter-armées Français » sur le territoire Nigérien, ou encore « le statut des militaires Français présents au Niger ».

En parallèle de cette décision, le CNSP met fin, par décret, « aux fonctions des ambassadeurs » du Niger en France, aux Etats-Unis, au Nigéria et au Togo.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.