L’avocat Franco-Espagnol Juan Branco, recherché au Sénégal, a été arrêté alors qu’il tentait de fuir vers la Mauritanie. Il a été inculpé et incarcéré à Dakar dimanche matin 6 Août, selon nos sources.
Après avoir été arrêté samedi en Mauritanie voisine, Juan Branco a été inculpé et écroué dimanche matin à Dakar, au Sénégal. Le très médiatique avocat franco-espagnol, qui fait partie de l’équipe de l’opposant Ousmane Sonko, était entré clandestinement au Sénégal, où il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. L’avocat, qui défend l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice, est inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves.
Après la condamnation de son client à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » dans une affaire de mœurs, Juan Branco avait annoncé, le 22 juin, avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais, Macky Sall, pour « crimes contre l’humanité ».
Juan Branko, un avocat avide de publicité
Le parquet sénégalais a annoncé le 14 juillet avoir ouvert une enquête judiciaire et requis un mandat d’arrêt contre lui en s’appuyant sur ses écrits et ses propos. Me Branco a cependant causé la surprise dimanche en faisant irruption inopinément dans une conférence de presse des avocats sénégalais d’Ousmane Sonko à Dakar, deux jours après l’arrestation de l’opposant. Ce dernier a depuis été incarcéré sous différents chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection.
La semaine dernière, le gouvernement sénégalais a par ailleurs décrit Juan Branco comme un avocat avide de publicité et fuyant ses responsabilités. « Le Sénégal ne doit pas être la caisse de résonance d’un avocat qui est en mal de reconnaissance dans son pays » et qui « se rêve en Victor Hugo », a dit le porte-parole du gouvernement.
L’Afrique doit rejeter toute forme de néocolonialisme
L’histoire montre présentement que la France a touché le fond d’une grave impopularité au niveau de l’Afrique. Certains pays d’Afrique de l’Ouest colonisés semblent s’inscrire dans une logique de rejet et de refus. Ils ne suivent plus les instructions et recommandations de l’ancien pays colonisateur. Dans la plupart de ces pays, s’enregistre ces dernières années, des révoltes populaires, suivies d’une large fièvre de coups d’Etats contre le néocolonialisme. Face à cette situation trouble, plusieurs stratégies ont été opérées par la France en Afrique par le Président Macron pour préserver sa posture dominatrice.
Le Sénégal doit donc davantage être plus ferme dans l’affaire de l’avocat Juan Branco, arrêté récemment en Mauritanie. Sa posture et ses actions ne doivent nullement être négligées par nos gouvernants qui semblent le considérer comme un petit à la recherche de popularité. Bien que ce dernier a été remis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire, le traitement de son affaire mérite une plus sérieuse et profonde analyse et exige une démarche méthodique, très bien appliquée.