Featured

Affaire Juan Branco : l’Afrique  parviendra-t-elle à se libérer du joug de la France ?

L’avocat Franco-Espagnol Juan Branco, recherché au Sénégal, a été arrêté alors qu’il tentait de fuir vers la Mauritanie. Il a été inculpé et incarcéré à Dakar dimanche matin 6 Août, selon nos sources.

Après avoir été arrêté samedi en Mauritanie voisine, Juan Branco a été inculpé et écroué dimanche matin à Dakar, au Sénégal. Le très médiatique avocat franco-espagnol, qui fait partie de l’équipe de l’opposant Ousmane Sonko, était entré clandestinement au Sénégal, où il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. L’avocat, qui défend l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice, est inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves.

Après la condamnation de son client à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » dans une affaire de mœurs, Juan Branco avait annoncé, le 22 juin, avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais, Macky Sall, pour « crimes contre l’humanité ».

Juan Branko, un avocat avide de publicité

Le parquet sénégalais a annoncé le 14 juillet avoir ouvert une enquête judiciaire et requis un mandat d’arrêt contre lui en s’appuyant sur ses écrits et ses propos. Me Branco a cependant causé la surprise dimanche en faisant irruption inopinément dans une conférence de presse des avocats sénégalais d’Ousmane Sonko à Dakar, deux jours après l’arrestation de l’opposant. Ce dernier a depuis été incarcéré sous différents chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection.

La semaine dernière, le gouvernement sénégalais a par ailleurs décrit Juan Branco comme un avocat avide de publicité et fuyant ses responsabilités. « Le Sénégal ne doit pas être la caisse de résonance d’un avocat qui est en mal de reconnaissance dans son pays » et qui « se rêve en Victor Hugo », a dit le porte-parole du gouvernement.

L’Afrique doit rejeter toute forme de néocolonialisme

L’histoire montre présentement que la France a touché le fond d’une grave impopularité au niveau de l’Afrique. Certains pays d’Afrique de l’Ouest colonisés semblent s’inscrire dans une logique de rejet et de refus. Ils ne suivent plus les instructions et recommandations de l’ancien pays colonisateur. Dans la plupart de ces pays, s’enregistre ces dernières années, des révoltes populaires, suivies d’une large fièvre de coups d’Etats contre le néocolonialisme. Face à cette situation trouble, plusieurs stratégies ont été opérées par la France en Afrique par le Président Macron pour préserver sa posture dominatrice.

Le Sénégal doit donc davantage être plus ferme dans l’affaire de l’avocat Juan Branco, arrêté récemment en Mauritanie. Sa posture et ses actions ne doivent nullement être négligées par nos gouvernants qui semblent le considérer comme un petit à la recherche de popularité. Bien que ce dernier a été remis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire, le traitement de son affaire mérite une plus sérieuse et profonde analyse et exige une démarche méthodique, très bien appliquée.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.