Le président guinéen Alpha Condé compte déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse dans le cadre de l’affaire Vincent Bolloré.
Le président guinéen Alpha Condé compte déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse dans le cadre de l’affaire Vincent Bolloré.
Accusé d’avoir favorisé le milliardaire breton dans l’obtention de la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry, le chef de l’état a tenu à s’exprimer sur la question. Alpha Condé était face aux hommes et femmes de medias à l’occasion de la journée internationale de la liberté. Pendant cette échange, président guinéen a fustigé le manque de professionnalisme des journalistes sur cette affaire.
«Aucun de vous n’a cherché ici à savoir quelle est la vérité. Je vais porter plainte en France pour dénonciation calomnieuse. J’ai décidé de porter plainte, mais vous qu’est-ce que vous faites ? Vous continuez à casser l’image du pays » a-t-il lâché face aux journalistes.
Alpha Condé avait résilié le contrat attribué à Getma, filiale du groupe Necotrans pour une durée de 25 ans pour le confier au groupe Bolloré. Il y a quelques jours le ministre guinéen de la justice Cheick Sako avait affirmé que Conakry allait collaborer à l’enquête française.
L’homme d’affaire français est accusé de corruption d’agent public étranger, faux et usage faux dans le cadre des conditions d’obtention de la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry. Il est gardé à vue depuis le mardi 24 avril 2018 dans les locaux de la police anti-corruption de Nanterre en France.