22 décembre 2024, 3:55 am

Ajoutez votre titre ici

Afrique du Sud – 15ème sommet des Brics : Poutine valide sa participation

Trêve de polémique sur la présence de Vladimir poutine en Afrique du Sud en Août prochain. Le Kremlin a annoncé que le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a accepté une invitation à assister personnellement au 15e sommet des BRICS à Durban en Afrique du Sud en août prochain.

Il n’y rien de nouveau sous le soleil, c’est un vice-versa, le Président sud-africain a déjà confirmé sa présence au sommet Russie-Afrique qui aura lieu en juillet à Saint-Pétersbourg. Quoi de plus normale que le patron du Kremlin fasse pareil. De plus les BRICS regroupent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Nombre d’autres pays, comme l’Algérie, l’Argentine et l’Iran, ont déjà déposé leur candidature, tandis que l’Arabie saoudite, la Turquie et l’Égypte ont annoncé leur intérêt. L’Afrique du Sud assure la présidence tournante du groupe depuis janvier 2023 pour 12 mois.

La ville hôte du futur sommet n’a pas encore été définie, a fait savoir Mzuvukile Jeff Maqetuka, plusieurs candidatures sont considéréesn: Johannesburg, Le Cap, Durban ou Pretoria. La visite du président russe Vladimir Poutine en Afrique du Sud, pour participer au sommet des BRICS prévu au mois d’août, fait d’avantage monter la pression à la communauté dite internationale. La Cour pénale internationale (CPI) ayant émis, un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe. À la tête de la présidence tournante des BRICS, l’Afrique du Sud attend le Président russe pour le sommet du groupe.

Fixé pour août, l’événement sera le premier sommet des BRICS en présentiel après deux années en visioconférence à cause de l’épidémie du Covid. Il faut souligner que le Président russe bénéficie d’une popularité palpable en Afrique du Sud, surtout que la nouvelle Banque de développement, créée par les BRICS, a placé des obligations « vertes » sur les marchés de capitaux internationaux pour un montant de 1,25 milliard de dollars. Cette première émission a reçu un « accueil chaleureux » de la part des investisseurs, selon la banque.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.