Ajoutez votre titre ici

Épizootie : la grippe aviaire refait surface au Cameroun

La filière avicole camerounaise est à nouveau secouée par une crise sanitaire, liée à l’apparition de la grippe aviaire H5N1, a annoncé le ministère de l’Elevage. C’est dans la région de l’Ouest, l’un des plus importants bassins de production de la volaille que de nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés.

Si pour l’heure, l’épizootie est encore confinée dans la région du soleil couchant, sur l’ensemble du triangle nationale, l’on craint désormais une propagation à grande échelle de l’épidémie. C’est d’ailleurs, le cas au marché Dakar de Douala, l’un des pôles de vente de la volaille situé dans le 3eme arrondissement. L’activité certes ne bat pas encore de l’aile pourtant le spectre d’une Psychose plane « la grippe aviaire n’est pas encore arrivée ici. Les nouvelles inquiétantes comme celles-là se répandent rapidement » affirme Rose Tamal, vendeur de poulet au marché Dakar.

Après avoir été épargné pendant plus de cinq ans, ces vendeurs de poulet dans le 3e arrondissement se souviennent de l’impact de la grippe aviaire dans leur secteur d’activité. Une activité qui tourne aujourd’hui à plein régime. Josephine elle aussi vendeuse au marché Dakar confie : « Nous sommes au courant de la résurgence de la grippe aviaire mais ce n’est pas encore à Douala. Nos clients achètent toujours les poulets comme par le passé ». En rapel, pour éviter d’éventuelles contaminations, le ministre des pêches de l’élevage et des industries animales, Dr Taïga a récemment mis en œuvre des opérations d’abattage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, leurs destructions par incinération et l’enfouissement sous contrôle des responsables des services vétérinaires avec l’appui des forces de maintien de l’ordre.                                        

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.