22 décembre 2024, 5:38 am

Ajoutez votre titre ici

Afrique du Sud – Enquête pour corruption : démission de la présidente de l’assemblée nationale

Visée par des affaires de corruption, la présidente de l’assemblée nationale démissionne de son poste. Sa démission a été confirmée par le congrès national africain. Notons que cette démission intervient un jour après qu’un juge ait ordonné son arrestation.

Nouveau coup dur pour le parti au pouvoir en Afrique du Sud : la présidente du Parlement et figure majeure de l’ANC, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, visée par des accusations de corruption, a démissionné mercredi, à moins de deux mois des élections législatives cruciales.

Dans une lettre elle a déclaré avoir décidé de quitter ses fonctions avec effet immédiat afin de préserver l’intégrité du Parlement et de se concentrer sur l’enquête ouverte contre elle.

« Compte tenu de la gravité des allégations très médiatisées dont je fais l’objet, je ne peux pas continuer à ce poste », a-t-elle ajouté.

Présidente du Parlement depuis 2021 et membre du tout-puissant Comité exécutif national (NEC) de l’ANC au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, Mme Mapisa-Nqakula, 67 ans, est accusée d’avoir perçu d’importantes sommes en espèces d’un contractant militaire lorsqu’elle était ministre de la Défense (2014-2021).

Selon les médias locaux, elle est accusée d’avoir sollicité 2,3 millions de rands (121.000 dollars) de pots-de-vin. Le premier parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), avait réclamé le 22 mars sa démission, estimant que « son maintien compromet l’intégrité de l’institution législative ».

Cette affaire survient à moins de deux mois d’élections particulièrement à risque pour le parti historique, en perte de popularité, notamment en raison d’une image entachée par les affaires de corruption et un climat socio-économique morose.

Les Sud-Africains sont appelés aux urnes le 29 Mai pour renouveler leur Parlement, qui désignera le prochain président. Selon les enquêtes d’opinion, l’ANC risque pour la première fois de perdre la majorité absolue.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.