Le chef de l’État a dévoilé un gouvernement d’union nationale extrêmement élargi. Y figurent 75 ministres et ministres adjoints. L’opposition sud-africaine a décroché douze ministères au sein du gouvernement de coalition inédit annoncé dimanche soir par le président Cyril Ramaphosa.
L’opposition sud-africaine a décroché douze ministères au sein du gouvernement de coalition inédit annoncé dimanche soir par le président Cyril Ramaphosa, dans la foulée du revers cinglant de son parti, l’ANC, aux dernières législatives.
Sur 32 ministères, le Congrès national africain (ANC) qui a régné sur le pays depuis la fin de l’apartheid mais a perdu sa majorité absolue au Parlement pour la première fois à l’issue des élections fin mai, conserve la part belle avec vingt postes dont les Finances, l’Énergie, les Affaires étrangères, la Police et la Justice.
La priorité de ce nouveau gouvernement sera de rendre « une croissance économique rapide » à la première puissance industrielle africaine et «la création d’une société plus juste en s’attaquant à la pauvreté, aux inégalités et au chômage », a souligné Cyril Ramaphosa. Ce gouvernement a été composé pour que « tous les partis soient en mesure de participer de manière significative à l’exécutif », a-t-il poursuivi.