Ajoutez votre titre ici

Afrique : la Russie lance ses livraisons de céréales gratuites

Chose promise chose faite. Comme promis lors du sommet Russie-Afrique, La Russie a entamé des livraisons de céréales gratuites en Afrique. Les deux premiers navires transportant chacun 25.000 tonnes de blé humanitaire russe sont partis pour la Somalie et le Burkina Faso et devraient y arriver fin novembre ou début décembre, a déclaré vendredi le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev.

Comme promis, la Russie débute la livraison de ses céréales gratuitement en Afrique. Les premiers bénéficiaires sont le Burkina Faso et la Somalie, a indiqué le vendredi 17 novembre 2023, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev.

« Les deux premiers navires, 25.000 tonnes chacun à destination de la Somalie et du Burkina Faso, sont déjà partis de ports russes, nous attendons leur arrivée fin novembre, début décembre », a-t-il précisé.

Les prochaines destinations ciblées sont le Mali, la Centrafrique, le Zimbabwe et l’Érythrée. Moscou prévoit ainsi d’acheminer en Afrique jusqu’à 200 000 tonnes de blé russe d’ici le nouvel an.

Au mois de juillet dernier, lors du sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, il avait réitéré que la Russie allait livrer des céréales gratuitement à ces six pays africains (Mali, Burkina Faso, Centrafrique, Erythrée, Zimbabwe, Somalie), à la suite du retrait de Moscou de l’accord céréalier en mer Noire. Une aide humanitaire pour compenser la rupture de l’accord céréalier Signé en 2022 sous l’égide de la Turquie et de l’ONU afin de permettre les exportations céréalières ukrainiennes et russes, cet accord céréalier a cessé de fonctionner le 18 juillet.

Outre le non-respect de la partie des accords la concernant, notamment la levée des restrictions sur les exportations d’engrais et de produits agricoles russes, Moscou avait régulièrement accusé Kiev d’utiliser le corridor humanitaire destiné aux cargos à des fins militaires, notamment pour acheminer des armes ainsi que lancer des attaques en Crimée.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.