Malgré les sanctions, les Chefs d’Etat de la Cédéao continuent d’afficher leur disponibilité d’aider le Mali. C’est du moins ce que pense l’ancien ministre ivoirien Alain Lobognon.
Selon l’ancien ministre et député ivoirien Alain Lobognon, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont toujours disponibles à accompagner les autorités maliennes vers un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
« La Côte d’Ivoire n’est pas responsable des malheurs du Mali. Et les putschistes maliens le savent. Alors… Ceux qui fondent bêtement leurs espoirs en un renversement des institutions politiques ivoiriennes par la junte malienne sous sanctions de la Cedeao, se trompent lourdement », a déclaré l’ex-ministre.
Dans une déclaration sur twitter, la commission de la Cédéao avait assuré que l’organisation sous-régionale reste disponible à accompagner le Mali. « La Cedeao reste disponible pour accompagner le Mali pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections crédibles dans un délai raisonnable et réaliste », avait-elle indiqué.
Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra ont décidé, dimanche 9 janvier, de fermer les frontières avec le Mali et de mettre le pays sous embargo, sanctionnant lourdement l’intention de la junte de prendre le pays « en otage » en se maintenant au pouvoir sans élection pendant des années.