22 janvier 2025, 8:45 am

Ajoutez votre titre ici

Alerte: Plus de 74 000 camerounais meurent chaque année d’abus d’alcool

L’abus d’alcool est un problème mondial, responsable de 2,6 millions de décès chaque année selon l’OMS, et représente 4,7 % de la charge mondiale de morbidité.

Le 21 août 2024, la Coalition des Consommateurs Camerounaise (CCC) a lancé une campagne de sensibilisation à Yaoundé pour lutter contre les effets dévastateurs de l’abus d’alcool, une problématique qui cause plus de 74 000 décès chaque année au Cameroun.

Cette initiative, soutenue par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) et le Conseil national de la consommation (CONACO), vise à éduquer le public sur les dangers de la consommation excessive d’alcool et à promouvoir des pratiques de consommation responsable. Dans son discours, le président de la CCC, Prince Mpondo, a souligné les statistiques alarmantes, notant que plus de 74 000 Camerounais meurent chaque année à cause de l’abus d’alcool. Il a cité une étude publiée dans la revue Health Sciences and Diseases, qui a révélé que l’abus d’alcool est particulièrement répandu parmi les étudiants universitaires, avec 87,93 % touchés (39,04 % chez les filles et 60,96 % chez les garçons).

Pour faire face à cette crise, le CCC a lancé une campagne du 21 août au 30 septembre 2024, axée sur l’éducation du public aux effets nocifs de l’abus d’alcool. La campagne explique également le rôle des médias dans la lutte contre l’abus d’alcool et appelle le gouvernement à

« Nous appelons les autorités à réglementer strictement la consommation d’alcool. Les lois et les règles sont en place mais ne sont pas appliquées avec la rigueur nécessaire. En outre, la législation sur la consommation d’alcool doit être mise à jour pour refléter les réalités actuelles », a indiqué M. Mpondo.

« Les consommateurs ont un rôle majeur à jouer dans la campagne. Ils doivent consommer de l’alcool de manière responsable, car cela a un rapport avec leur santé en premier lieu. L’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, a élaboré une stratégie pour réduire l’abus d’alcool. Par exemple, une femme devrait boire deux verres d’alcool standard par jour ; un homme, trois verres au maximum. Le corps a sans doute besoin d’alcool, mais il ne faut pas en abuser », a-t-il ajouté.

L’alcool tue 2,6 millions de personnes par an selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour qui ce chiffre reste « inacceptablement élevé » malgré une légère baisse ces dernières années. Le dernier rapport de l’agence de santé de l’ONU sur l’alcool et la santé souligne que l’alcool cause quasiment un décès sur 20 chaque année au niveau mondial, en incluant les accidents de la route qui y sont liés, les violences, les abus et une multitude de maladies et de troubles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.