La Cour constitutionnelle a entamé, suite à l’annonce de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la liste préliminaire des candidats à la Présidentielle du 7 septembre prochain, l’examen des dossiers des candidats et le traitement des recours dans un délais de 7 jours au maximum avant d’annoncer la liste finale des candidats.
Le jeudi 25 juillet, l’Autorité algérienne indépendante des élections (Anie) a annoncé, la liste préliminaire des candidats à la présidentielle anticipée du 7 septembre, répondant aux conditions prévues par la loi. Trois candidats sont retenus.
Il s’agit, selon la même source, du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, du président du parti d’obédience islamique, MSP (Mouvement de la société pour la paix), Abdelali Hassani Cherif et du premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche.
L’Anie a rejeté les dossiers de 13 autres prétendants à la candidature pour diverses raisons, dont particulièrement la non-conformité des signatures des électeurs recueillies. Ces derniers ont la possibilité, conformément à la loi électorale, d’introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle.
Le président de l’Anie a, en outre, souligné que « le transfert des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de souscription des signatures individuelles au siège de la Cour constitutionnelle, marque l’achèvement d’une étape du processus électoral », précisant que l’autorité avait « pris des mesures organisationnelles pour faciliter le travail de la Cour constitutionnelle dans le traitement des dossiers qui lui seront soumis ».
Pour rappel, la Cour constitutionnelle devra valider, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai, maximum, de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante.