Ajoutez votre titre ici

Algérie : trois candidats retenus pour la présidentielle du 7 septembre

La Cour constitutionnelle a entamé, suite à l’annonce de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la liste préliminaire des candidats à la Présidentielle du 7 septembre prochain, l’examen des dossiers des candidats et le traitement des recours dans un délais de 7 jours au maximum avant d’annoncer la liste finale des candidats.

Le jeudi 25 juillet, l’Autorité algérienne indépendante des élections (Anie) a annoncé, la liste préliminaire des candidats à la présidentielle anticipée du 7 septembre, répondant aux conditions prévues par la loi. Trois candidats sont retenus.

Il s’agit, selon la même source, du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, du président du parti d’obédience islamique, MSP (Mouvement de la société pour la paix), Abdelali Hassani Cherif et du premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche.

L’Anie a rejeté les dossiers de 13 autres prétendants à la candidature pour diverses raisons, dont particulièrement la non-conformité des signatures des électeurs recueillies. Ces derniers ont la possibilité, conformément à la loi électorale, d’introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Le président de l’Anie a, en outre, souligné que « le transfert des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de souscription des signatures individuelles au siège de la Cour constitutionnelle, marque l’achèvement d’une étape du processus électoral », précisant que l’autorité avait « pris des mesures organisationnelles pour faciliter le travail de la Cour constitutionnelle dans le traitement des dossiers qui lui seront soumis ».

Pour rappel, la Cour constitutionnelle devra valider, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai, maximum, de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.