27 décembre 2024, 5:30 am

Ajoutez votre titre ici

Alimentation en eau potable à Yaoundé :  CAMWATER s’apprête à assurer la mise en service du Projet PAEPYS.

En tant qu’entreprise publique et citoyenne en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, la CAMWATER s’apprête effectivement à assurer la mise en service du Paepys. A cet effet, le Directeur Général a instruit ses collaborateurs des services compétents à PRÉPARER la prise en main de ce projet si cher au Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.  A ce sujet, le Directeur Général de la CAMWATER entouré de ses collaborateurs a effectué plusieurs visites de travail dont celle du 19 Avril 2023 à Batchenga. Cette autre descente de terrain portait sur l’examen des modalités de prise en main de l’exploitation des installations du Programme d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga (PAEPYS). 

Le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et environs à partir de la Sanaga (PAEPYS) a été lancé en 2017 par le Ministère de l’Eau et l’Energie (MINEE). Tutelle technique de la CAMWATER, ce département ministériel en est le maître d’ouvrage. Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier à la ville de Yaoundé et à certaines de ses localités riveraines. Les futures installations d’eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leur mise en service 300 000 m3 d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³. Officiellement, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315 000 m3 par jour.

L’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada fournit 130 000 m3 d’eau et celle de la Mefou 50 000 soit un total de 180 000 m³chaque jour.  Le PAEPYS est financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards FCFA (736 millions $). Les détails du projet indiquent entre autres : les études, la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga, la construction du Poste de transformation 90kV/30kV à Nkometou, la station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou, les approvisionnements en matériels et équipements, etc.

Sa fiche technique se résume en : autorité contractante (Ministère de Marchés Publics – MINMAP), Maître d’ouvrage (Ministère de l’Eau et de l’Energie – MINEE), Maîtrise d’œuvre (Groupement SEURECA/A2PE/BETEM), Entreprise (EPC (études, fournitures et réalisations) et l’entreprise chinoise SINOMACH est chargée de la mise en œuvre dudit projet.

Dans son discours du 31 décembre 2022 adressé à la Nation, le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA prescrivait des Hautes Directives au Gouvernement de la République dans le sous-secteur eau et assainissement  liquide. A ce sujet, il s’exprimait ainsi qu’il suit: « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité ».

Suivant ces Hautes Directives du Président de la République et sous les auspices du Gouvernement de la République, la Camwater se prépare à intégrer ce projet à la Concession en concertation avec sa tutelle technique et financière.  En  effet, le 11 janvier 2023, le Directeur Général de la Camwater et ses plus proches collaborateurs ont pris part à la visite des chantiers inscrits dans le cadre du PAEPYS conduite par le Ministre de l’Eau et de l’Energie(MINEE), Gaston Eloundou Essomba.

Le MINEE avait alors constaté avec satisfaction, le taux d’avancement physique des travaux situé à 95%. « Les principales infrastructures à savoir: la station de pompage de Nyom (95%), la station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou III (99,8%), la station de captage et de pompage d’eau brute de Nachtigal (99,8%) et l’usine de traitement d’eau d’Emana-Batchenga (99,9%) sont déjà  pratiquement achevées », selon le Ministre de l’Eau et de l’Energie. Des infrastructures qui seront réceptionnées par les pouvoirs publics à travers le MINEE et rétrocédées à son concessionnaire dans les prochaines semaines.

En tant qu’entreprise publique et citoyenne en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, la CAMWATER s’apprête effectivement à assurer la mise en service du Paepys. A cet effet, le Directeur Général a instruit ses collaborateurs  des services compétents à PRÉPARER la prise en main de ce projet si cher au Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.  A ce sujet, le Directeur Général de la CAMWATER entouré de ses collaborateurs a effectué plusieurs visites de travail dont celle du 19 Avril 2023 à Batchenga. Cette autre descente de terrain portait  sur l’examen des modalités de prise en main de l’exploitation des installations du Programme d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga(PAEPYS).

Un atelier sur le PAEPYS devrait se tenir dans les tous prochains jours, sous la coordination  et la présidence effective  du MINEE,  tutelle technique  de la Camwater. Il sera question au cours de cette rencontre de se pencher sur : la présentation du PAEPYS ; les aspects environnementaux et sociaux du PAEPYS ; la présentation du système d’adduction en eau potable de la ville de Yaoundé ; les modalités de prise en main du PAEPYS par la CAMWATER (cadre juridique, administratif et technique); l’intégration du PAEPYS au Système d’adduction en eau potable de Yaoundé et sa reconfiguration et les aspects énergétiques du projet PAEPYS… Etc.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.