De nombreuses mamans ignorent curieusement encore quels sont leurs avantages à allaiter leur bébé au sein.
Aide à la gestion du poids
Au cours des trois premiers mois suivant l’accouchement, les besoins énergétiques et l’appétit de la femme augmentent, certaines femmes stockant des graisses pour faire face à la production de lait. Après ces premiers mois, de nombreuses femmes perdent du poids car la combustion des graisses commence à augmenter, avec une baisse de 0,5 à 1 kg par mois.
Améliore la récupération après l’accouchement
L’allaitement favorise la libération de l’hormone ocytocine, qui contribue à réduire les pertes de sang après l’accouchement et à redonner à l’utérus la taille qu’il avait avant la grossesse.
Réduire le risque de cancer et d’autres maladies
L’allaitement peut réduire le risque d’un certain nombre de maladies, notamment le cancer du sein, le cancer de l’ovaire et le diabète de type 2. L’allaitement pendant plus d’un an, au cours de la vie reproductive d’une femme, est lié à une réduction de 28 % du risque de cancer du sein et de l’ovaire. Les femmes qui allaitent peuvent également bénéficier d’un risque plus faible d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque.
Vaincre le stress
Des études suggèrent que l’allaitement peut réduire le risque de dépression post-natale. Cette affection touche jusqu’à 15 % des nouvelles mamans. L’une des explications est que l’allaitement favorise la libération d’ocytocine, une hormone qui favorise la relaxation, réduit le stress et favorise une humeur positive.