L’Allemagne célèbre ce samedi 9 novembre la chute du Mur de Berlin, il y a 35 ans. Cette commémoration prend une résonance particulière dans un contexte mondial où la démocratie est en recul et les conflits font rage.
Le mot d’ordre des célébrations, « Préserver la liberté », est plus que jamais d’actualité. Le chancelier Olaf Scholz a souligné que les valeurs de 1989 ne peuvent être considérées comme acquises.
Une installation en plein air de 4 km le long de l’ancien tracé du Mur rend hommage aux idéaux de liberté. Des répliques de pancartes des manifestations de 1989 côtoient des créations contemporaines.
Un Tournant Historique
La chute du Mur a marqué la fin de la Guerre froide et la division entre l’Est et l’Ouest. Elle a ouvert la voie à l’effondrement du communisme en Europe de l’Est et à la réunification de l’Allemagne.
Le chef de l’Etat Frank-Walter Steinmeier prononcera un discours au mémorial du Mur de Berlin pour honorer la mémoire des 140 personnes qui ont perdu la vie en essayant de franchir le Mur.