Ajoutez votre titre ici

Communes de l’Ouest et NOSO : Les Maires à l’école des contrats plans État-communes

Ce sont des officiels du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) qui ont réuni des maires des communes de l’Ouest et du Nord-Ouest pour leur présenter le contrat plan État-communes.

Selon les instruction du MINEPAT, il est question de « vulgariser cet outil de planification qui n’est autre que le, cadre de collaboration entre l’État et les communes pour la réalisation des objectifs essentiellement adossés sur le plan communal de développement, de présenter aux participants le processus de contractualisation, de poser les bases de l’identification des projets susceptibles de faire l’objet de Contrat plan et surtout de partager l’expérience pilote du contrat plan État-commune de Lagdo ».

La commune de Lagdo (région du Nord) a effectivement servi de municipalité test pour la mise en œuvre de cet outil de planification et de programmation local. L’engagement entre l’État et cette collectivité territoriale décentralisée (CTD) a été pris en mars 2020. Le gouvernement mettait ainsi à la disposition de la commune de Lagdo, sur une période de trois ans, la somme de 4,8 milliards FCFA pour le financement de deux importants projets : l’extension du réseau électrique dans 16 localités de la commune et l’aménagement de la voirie urbaine.

« Ce nouvel outil d’accélération de la décentralisation va au-delà du transfert des compétences et des ressources, avec pour objectif global d’offrir aux CTD la possibilité de disposer d’un guichet additionnel de financement des investissements susceptibles de créer la richesse et les emplois au niveau local », explique-t-on au Minepat. Pour l’heure, ce département ministériel ne dévoile pas encore le nombre de communes à qui sera proposé ce contrat.

« Malgré que la formation ne prenne pas en compte toutes les communes de la région de l’Ouest, on voit que la décentralisation est en train d’évoluer à grands pas pour permettre aux collectivités d’être des vecteurs de développement », s’est réjoui Cyrille Ngnang, maire de la commune de Bafoussam Ier.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.