Le Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndine informe les riverains sur les mesures arrêtées
Les riverains du parcours Vita ayant construits sur les emprises du drain Ngnim, Tronçon « Happy Sports-parcours Vita » sont désormais fixés sur leur sort. D’ici à quelques jours, ceux-ci seront déguerpis de la zone en raison des inondations qui sévissent souvent mais surtout en prévention, à la saison des pluies qui s’annonce. C’est pour un cadre harmonieux et social, que la Maire de la ville, le Dr Roger Mbassa Ndine a tenu une rencontre le 03 mars 2022 avec les habitants dans la salle des réunions du Parcours Vita afin de leur informer sur le cours des choses
«C’est une réunion d’information et je crois qu’il est de bon ton que lorsqu’on veut faire quelque chose que les populations soient tenues informées. Et vous avez vu que lorsque certains d’eux ont su ce que nous voulons faire, ils nous ont demandé d’aller plus loin parce qu’ils sont conscients que les inondations sont une gêne, sont un danger pour les autres. Et c’était ça l’objet de la réunion, leur informer, leur dire voilà, ce que dit la loi, voilà ce que nous allons faire et c’est pour leur intérêt. Je pars d’ici étant satisfait, je crois que le sens de l’intérêt public a prévalu pendant tous nos échanges », a expliqué le maire de la ville
Des riverains apprécient l’initiative
En effet, querellé par plusieurs tiers brandissant chacun des titres fonciers et permis de bâtir, la Mairie de la ville de Douala a voulu trancher en transformant cette zone en DUP, Domaine à Utilité Publique lequel permet aux personnes ayant construits illégalement sur le drain de ne pas accuser d’énormes pertes. Un management apprécié des riverains.
C’est le cas de Nji Gustave représentant des riverains : « Je suis très content de la réaction que le Maire a prise aujourd’hui, puisque que nous sommes dans ce combat ça fait longtemps sans suite. Sans hésitation, je veux que ces travaux soient vraiment effectués pour que nous parents, nous puissions aller au travail sans avoir des coups de fil de ceci s’est passé. Et je crois qu’il ne faut pas que certaines personnes viennent encore bloquer ces travaux qu’on est en train d’amener. Parce qu’à chaque fois que nous pensons sortir de ce problème, on voit encore certains problèmes qui viennent s’installer voulant nous faire dormir l’esprit ».
Le projet en lui-même
Pour ce qui est du projet, il sera question d’effectuer des travaux, sur les emprises du drain avec la construction d’un canal bétonné. Comme l’indique ici, Georges Mandengue, Point focal du projet : « Le projet porte sur l’aménagement du drain qui est un affluent du Tongoa-Bassa du bassin versant du Tongoa-Bassa. Lequel va porter essentiellement sur la construction d’un canal bétonné de 8 mètres de large sur 2 mètres de haut, avec les voies sur berge donc une voie de part et d’autre avec une largeur d’1 mètre. La seconde phase va nous amener à construire les ouvrages de franchissement dont des dalots aux différents points identifiés du projet pour établir la circulation sur la route principale de déserte du quartier Kotto qui n’est en réalité pas sur la vallée Happy Sport. C’était une voie qui avait été aménagée pour faciliter la circulation de la citée Kotto qui aboutit à la pharmacie ».
S’agissant de l’épineux problème des indemnisations, le maire de la ville assure que tout est prêt on attend plus que l’accord des hautes autorités notamment le décret présidentiel et le début des déguerpissements. L’aménagement du drain Ngnim tronçon Happy sport-parcours Vita, permettra d’éviter les inondations la saison des pluies s’annonçant, mais aussi contribuera à améliorer le quotidien des habitants de Douala 5ème.