Ajoutez votre titre ici

An 64 de l’indépendance en Centrafrique: « je ressens le désir de construire un pays débarrassé de la violence », Pr Faustin Archange Touadéra

La République Centrafricaine a célébré le 13 Août 2024, la fête de l’indépendance, la 64e du genre. Prétexte donné au Pr Faustin Archange TOUADERA, chef de l’État de saluer le courage des Forces armées Centrafricaines et de réitérer «son désir» de construire une nation unie sans violence, ni impunité, ni mauvaise gouvernance. Un rendez-vous historique, qui lui aura permis de gratifier les organisations africaines et des homologues africains qui ont porté la cause du Centrafrique au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Président de la République Centrafricaine, le Pr Faustin Archange Touadéra durant sa traditionnelle allocution à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du pays a tout d’abord exprimé la fierté de la Nation quant à une telle célébration, avant de saluer la mémoire du Président Barthélémy BOGANDA qui « épris de paix et de liberté » a crée « un Etat de foi inébranlable et d’espérance, de longues luttes légitimes, justes, pour s’affranchir du joug colonial, briser la misère et la tyrannie et brandir l’étendard de la patrie. »

Dans la mouvance de la stabilité dont jouit aujourd’hui la septième République née en 2023 après l’adoption de la constitution du 30 août dernier à plus 95%, le Chef de l’Etat a apprécié les grandes avancées du Centrafrique dans les domaines notamment « ceux de la sécurité, de la paix de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la démocratie, de l’Etat de droit, de la réconciliation nationale, de la lutte contre l’impunité, de l’accès à l’éducation nationale, à la santé, à l’eau potable, à l’électricité, des infrastructures routières, de la bonne gouvernance, de la modernisation de l’économie, de la protection des ressources naturelles, de la lutte contre la pollution, de la protection des femmes, des jeunes filles, des enfants et des minorités contre les violences basées sur le genre et la traite des personnes. »

En saluant la décision de l’ONU de lever l’embargo imposé à ce pays d’Afrique Centrale depuis 2013 par le Conseil de sécurité de l’organisation, le Chef des Armées et Chef de l’Etat a réitéré sa bataille acharnée sur le plan international dans le but de faire sauter ce verrou, mais aussi son engagement à avoir une armée aguerrie et puissante face aux défis sécuritaires. « Pour ma part, je ressens, comme en 2016, un désir ardent de construire un Etat démocratique où il y a encore des raisons d’espérer, des raisons d’être fiers, un pays débarrassé de la violence, du tribalisme, de l’impunité et de la mauvaise gouvernance. » a déclaré le Pr Touadéra.

Son discours s’est achevé par sa gratitude envers l’Union Africaine, la CEEAC, la CIRGL, le Président angolais Joao Lourenço, le Président congolais Denis Sassou N’GUESSO et le Président de la RDC, Felix Antoine Tshisékedi pour la solidarité avec le Centrafrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.