La France a dépassé la Suède pour redevenir le premier exportateur d’électricité en Europe au premier semestre, selon un rapport publié lundi. Au total, les exportations nettes se sont élevées à 17,6 TWh sur la période, la plupart de cette énergie étant destinée à la Grande-Bretagne et à l’Italie, selon un rapport du cabinet EnAppSys.
La production nucléaire française est une pierre angulaire du marché de l’électricité du continent, même si elle oscille autour de 50% seulement de sa capacité. Malgré les pannes, ses centrales nucléaires continuent d’être cruciales pour le marché et le pays profite aussi de la forte production de ses énergies renouvelables, à l’image du solaire.
L’Allemagne importe
Alors que la Suède (14,6 TWh) a glissé en deuxième position, l’Espagne a dépassé l’Allemagne, lui prenant sa place de troisième exportateur d’Europe avec des sorties nettes de 8,8 TWh. Le pays a notamment profité de son énorme capacité solaire.
De son côté, l’Allemagne, avec la fermeture de ses centrales nucléaires (les trois derniers réacteurs ont cessé de fonctionner au printemps), est passée du statut d’exportateur à celui d’importateur au cours du premier semestre.