Ryad accueille depuis dimanche 28 avril, un forum économique mondial de 2 jours dominé par la guerre à Gaza et les tensions au Moyen-Orient. De nombreuse dirigeants et hauts responsables participent à ce sommet dont le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le président nigérian Bola Tinubu.
« La situation à Gaza est manifestement une catastrophe à tous points de vue, humanitaire, mais aussi un échec total du système politique existant à faire face à la crise ». Tels sont les propos du chef de la diplomatie saoudienne, le Prince Fayçal ben Farhane aux dirigeants et hauts responsables présents au Forum économique mondiale organisé pendant 02 jours dans la capitale Saoudienne.
Parmi les invités, figurent le président nigérian Bola Tinubu, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi que de haut diplomates comme le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, engagés dans les pourparlers visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas. Les discussions durant ce sommet, seront dominées par la guerre à Gaza et les tensions au Moyen-Orient.
Dimanche 28 avril, l’Arabie saoudite a pointé du doigt l’incapacité de la communauté internationale à mettre un terme à ce qui se passe depuis des mois à Gaza. Le Royaume a également plaidé pour la création d’un Etat palestinien. De son côté, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a fait appel aux Etats-Unis afin qu’ils interviennent pour empêcher une offensive israélienne, qui serait selon lui « le plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien ».
Ce plaidoyer est fait alors que l’Etat hébreux, se prépare à lancer une opération terrestre à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où se retrouvent 1,5 millions de Palestiniens. Plaidant pour « une désescalade », le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a quant à lui, mis en garde contre les retombées économiques de la guerre à Gaza dans la région. Israël n’est pas représenté au sommet, mais les discussions doivent aboutir à la libération des otages et à une sortie possible de crise. Présent à Ryad, Blinken est attendu sur les discussions devant aboutir à un cessez-le-feu à Gaza.
Dans ce contexte, le prince Fayçal ben Farhane a évoqué la nécessité d’une solution politique durable au conflit. Un impératif selon lui pour la reconstruction du territoire palestinien ravagé. L’Arabie saoudite depuis des mois, est très impliquée avec d’autres pays dans la recherche de solutions devant donner lieu à la fin du conflit qui menace d’embraser le Moyen – Orient et retarder son ambitieux programme de réformes Vision 2030.