L’Arabie saoudite, qui ambitionne de devenir le centre mondial des jeux vidéo, va organiser une coupe du monde annuelle de l’e-sport dès 2024. L’Arabie Saoudite se réjouit à l’idée que ce tournoi soit un affluent majeur de la réalisation de la stratégie du secteur des jeux et des sports électroniques, lancée par le Prince héritier Mohammed ben Salmane.
Véritable passionné des jeux vidéo, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a annoncé la tenue dès l’année prochaine de la coupe du monde de l’e-Sport. Prenant la parole lors de la nouvelle conférence Mondiale du sport, qui s’est tenue à Riyad, le Prince Héritier a souligné que la Coupe du monde d’e-Sports «est la prochaine étape naturelle dans le parcours du Royaume pour devenir le premier centre mondial de jeux et d’e-Sport».
Le tournoi a-t-il indiqué contribuera à renforcer l’engagement de l’Arabie Saoudite à atteindre les objectifs de la vision 2030. Pour l’instant, rien de particulier n’a filtré sur les détails de la future Coupe du monde. Ce n’est qu’en début d’année prochaine qu’ils seront rendus publics.
Mais l’on sait déjà selon les officiels que ce tournoi comprendra les jeux les plus populaires au monde, tous genres confondus, et offrira la plus grande dotation de l’histoire de l’e-sport. L’année dernière, L’Arabie Saoudite a fait ces dernières années de gros investissements dans l’univers des jeux vidéos. En 2022, le prince Mohammed ben Salmane, avait annoncé une stratégie d’investissement de 38 milliards de dollars dans le groupe Savvy Games, spécialisé dans les jeux et les sports électroniques et détenu par le fonds souverain saoudien. L’objectif était de créer 39.000 emplois liés aux sports électroniques d’ici à 2030.
La tenue du tournoi dans des salles fermées, accompagnée de nombreuses activités et événements, est une aubaine pour le Royaume qui souhaite attirer un grand nombre de visiteurs et booster de ce fait le secteur du tourisme dans la capitale pendant l’été. Généralement à cette période, les dépenses touristiques sont en baisse.