L’évasion spectaculaire de quatre prisonniers dont le capitaine Moussa Dadis Camara de la maison centrale de Conakry continue d’alimenter les débats. Afin de rassurer l’opinion nationale et internationale, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a apporté des précisions le 5 novembre, rejetant les affirmations des avocats des accusés qui parlent d’enlèvement par un commando lourdement armés. Pour le gouvernement Guinéen, il s’agit bien d’une tentative ratée d’évasion qui n’aura pas d’incidences sur le procès en cours.
À Conakry, l’objectif reste le même rassurer l’opinion nationale et internationale après la journée mouvementée du 4 novembre marquée par l’évasion de quatre prisonniers liés au procès du 28 septembre 2009. Si les avocats des accusés parlent d’enlèvement par un commando lourdement armés, le gouvernement lui par le biais de son porte-parole soutient la thèse de tentative d’évasion ratée.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, le capitaine Moussa Dadis Camara, les Colonels Claude Coplan Pivi, Moussa Thiégboro Camara et Blaise Goumou, ont tenté de s’évader grâce à l’aide du fils du Colonel Pivi. Comme éléments de preuve pour expliquer leur évasion, Ousmane Gaoual Diallo a précisé que certains accusés ont tenté de s’évader à l’aide d’une moto avant d’être appréhendés à 26 kilomètres de la prison civile. Jusque-là, 3 des 4 fugitifs ont été retrouvés et placés en détention à la maison centrale.
Seul le Colonel Claude Coplan Pivi est en cavale et reste pour le moment introuvable. Mais le gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Revenant sur l’Impact que cette tentative d’évasion pourrait avoir sur le procès en cours, Ousmane Gaoual Diallo rassure soulignant que les personnes qui ont été retrouvées ont été replacées en détention. Qu’ils reprennent le procès qui est une étape importante pour la reconstruction et la réconciliation nationale. Pour ce faire, le gouvernement prend l’engagement d’assurer la sécurité et la sérénité des débats.