Au Niger au moins 20 militaires et 1 civil ont été tués mardi 25 juin, dans une attaque menée par des hommes armés contre un détachement de l’armée près de la frontière du Burkina Faso, selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense.
Matinée sanglante le Mardi 25 juin au Niger. Aux environs de 10 h un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) en contrôle de zone a fait l’objet d’une attaque par une coalition de groupes armés terroristes aux abords du village de Tassia, dans la zone de Téra, à l’Ouest du pays.
Le ministère de la défense qui a fait l’annonce parle d’un bilan de 21 martyrs dont un civil et 9 blessés pris en charge à l’hôpital de Gothèye, de « deux véhicules endommagés ». Du coté des assaillants, Plusieurs dizaines de terroristes » ont été tués, des renforts aériens et terrestres sont actuellement déployés pour rechercher et détruire le reste des assaillants ».
Dans un autre communiqué publié plus tard, un deuil national de trois jours sera observé à compter de ce mercredi 26 juin sur toute l’étendue du territoire national, les drapeaux seront mis en berne. Le ministère a par ailleurs assuré de la détermination inébranlable des FDS à poursuivre ce combat pour la souveraineté.
Le département de Téra et plusieurs autres localités de la région de Tillabéri, dans l’Ouest du Niger, près de la frontière du Burkina Faso est depuis 2017 en proie aux attaques récurrentes attribuées aux groupes terroristes opérant dans le Nord-est du Burkina Faso et le Nord du Mali.