Ajoutez votre titre ici

Au Kenya, les violences sexuelles ont été une arme politique pendant la présidentielle

À neuf mois de la prochaine présidentielle prévue en août 2022, la FIDH et la Fédération kényane des droits de l’homme alertent sur le phénomène des violences sexuelles dans un rapport paru ce mardi. Selon les témoignages recueillis au cours de leur enquête, ces violences sexuelles ont été utilisées comme arme politique lors de l’élection de 2017, en particulier dans les bastions de l’opposition. 

Viols, souvent collectifs, mutilations génitales ou encore circoncisions masculines forcées… Voilà quelques-unes des violences sexuelles documentées lors de la présidentielle de 2017. Des violences qui touchent en particulier les régions considérées comme des bastions de l’opposition.  

« D’après les témoignages de survivantes que nous avons recueillis, des violences basées sur le genre ont été commises à grande échelle lors de la présidentielle dans les bastions de l’opposition, affirme Irène Soila, chargée de programme au sein de la Fédération kényane des droits de l’homme. Les principaux auteurs de ces violences sont la police ou d’autres hommes en uniforme. Elles ont été commises pendant des épisodes de répression. Les forces de sécurité ont profité du climat de confrontation lors des manifestations pour se livrer à ces violences. » 

Les auteurs de ce rapport s’inquiètent de l’impunité qui entoure toujours ces violences, plus de quatre ans après l’élection. « La plupart des survivantes interrogées n’ont pas porté plainte. Les auteurs étant des policiers, il n’y avait de toute façon aucune chance qu’un autre policier donne suite à une plainte visant un de ses collègues », poursuit Irène Soila.

Au-delà des conséquences physiques, sociales et psychologiques qu’engendrent ces violences, les Fédérations internationale et kényane des droits de l’homme redoutent qu’elles n’entravent la participation des femmes aux prochaines élections, au point selon la FIDH d’en compromettre « la crédibilité ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.